Présentation du cimetière juif de Kraśnik

Kraśnik  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Strażacka 
(DMS) Latitude: 50°55’12.25″N – Longitude: 22°13’16.53″E
(DD)  Latitude: 50.92006944 – Longitude: 22.22125833
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
La première mention d’une présence juive à Kraśnik remonte à 1530 avec la présence d’un marchand juif venu pour faire du commerce de soie et de cire. A cette époque, des juifs commerçaient déjà avec Gdańsk. Les juifs ne furent pas autorisés à habiter en ville jusqu’en 1584. A la fin du XVIème siècle une synagogue existait à Kraśnik. La communauté se développa au début du XVIIème siècle. En 1631, la communauté s’élevait à 380 juifs, soit 11% de la population. Au milieu du XVIIème siècle, des émeutes antisémites éclatèrent à Kraśnik. En 1787, il y avait 2416 juifs, soit 67% de la population, et 4200 juifs en 1920, soit la moitié de la population.
Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, le cimetière fut établi non loin de la synagogue, rue Strażacka (rue des pompiers) et a été utilisé jusqu’au XIXème siècle. Il a remplacé un plus ancien cimetière qui datait du XVIème siècle et qui se trouvait ul. Podwalnej. Le nouveau cimetière a été créé au début du XIXème siècle.
En 1940, un ghetto a été établi à Kraśnik dans lequel ont été regroupés 12 000 juifs. Le dernier enterrement à eu lieu en 1943. Les cimetières ont été dévastés à cette époque et les pierres tombales ont été utilisées comme matériaux de construction et de terrassement. Des tombes ont été utilisées pour un escalier de la rue Szewska.
Dans le cimetière de la rue Szewska, il reste une dizaine de pierres tombales et un monument érigé à la mémoire des juifs disparus.
Le vieux cimetière n’existe plus, c’est aujourd’hui un petit parc.
Année de la visite: 2006
Remarques:
Le cimetière n’existe plus, il se trouvait derrière la synagogue. Lors de mon passage inopiné à Kraśnik, je ne disposais pas des données pour aller visiter l’autre cimetière de la rue Szewska, chose que je ferai lors d’un prochain passage dans le secteur.
Les photos présentent donc le vieux cimetière.

Autre lien à découvrir pour le site de Kraśnik :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Kraśnik