Présentation du cimetière juif de Kuźnica

Kuźnica (Nom yiddish: Kuznic)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: ul. Podlipskiej 
(DMS) Latitude: 53°30’46.89″N – Longitude: 23°39’3.24″E
(DD)  Latitude: 53.513025 – Longitude: 23.65006666
 Nombre de tombes: environ 5
Histoire:
La communauté juive la plus ancienne connue à Kuźnica remonte à 1623. Au départ, la communauté dépendait de celle de Grodno (aujourd’hui en Biélorussie). A la fin du XIXème siècle, il y avait 780 juifs, ils représentaient 58% de la population. On assista au début du XXème siècle à une émigration vers les Etats-Unis. En 1935 il y avait 556 juifs à Kuźnica et il n’en restait plus qu’un millier à l’entrée en guerre.
Les nazis déportèrent la population et tuèrent également des membres de la communauté sur place.
La synagogue fut édifiée vers la fin du XVIIIème siècle. Elle a été détruite pendant la guerre.
Le cimetière fut établi au XVIIIème siècle et le dernier enterrement eu lieu en 1941. Il a été dévasté pendant la dernière guerre. En son centre on trouve une grosse pierre en granit sur laquelle on peut voir la trace d’une plaque disparue et une svastika…

Année de la visite: 2006-2014
Remarques:
Le cimetière est entouré d’une grille ornée de menorah.
Lors de mon passage en février 2014, le portail d’entrée est complètement défoncé et le sol est jonché d’ordures. Une cabine de toilette est installée à côté de l’entrée, ce qui n’empêche pas les camionneurs qui font la queue au poste de frontière biélorusse voisin d’aller se soulager vers le fond du cimetière. Pour ma dernière visite, le cimetière est dans un état pitoyable. Quelques rares vestiges de pierres tombales subsistent, autrement tout a disparu.