Présentation du cimetière juif de Mirosławiec

Mirosławiec (Nom allemand: Markisch Friedland)  
Zachodniopomorskie – (Voïvodie de Poméranie occidentale) 
Adresse: ul. Parkowa 
(DMS) Latitude: 53°20’48.51″N – Longitude: 16° 5’21.68″E
(DD)  Latitude: 53.34680833 – Longitude: 16.08935555
 Nombre de tombes: environ 100
Histoire:
La présence de juifs à Mirosławiec remonte à la fin du XVIème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, environ 1400 juifs vivaient à Mirosławiec et ils représentaient la moitié de la population.
Une synagogue fut construite en 1770. Elle fut dévastée et détruite durant la nuit de Cristal en 1938.
Les événements de la nuit de Cristal signèrent le début de la fin de la vie juive à Mirosławiec. Les juifs furent obligés de vendre leurs biens et de quitter la ville. Pendant la guerre, les derniers juifs ont été déportés vers le camp de Sachsenhausen.
Le cimetière fut établi au XVIIème siècle puis agrandi durant le XIXème siècle. C’est l’un des plus anciens cimetières de Poméranie. Il a été dévasté pendant la guerre.
Le cimetière a été dégagé de sa végétation en 1989. La plus ancienne tombe date de 1752. Il est inscrit au registre des monuments historiques depuis 1983.
Année de la visite: 2006
Remarques:
Le cimetière est mitoyen au cimetière catholique. Lors de mon passage, le portail d’entrée est décroché et traine par terre. Le long du mur sud qui longe le cimetière catholique gisent de nombreux déchets provenant du cimetière catholique. En effet, des gens ont pris pour habitude de balancer par dessus le mur les vieilles bougies et les fleurs usagées de l’autre côté du mur, donc dans le cimetière juif, au lieu de prendre la peine de les déposer dans la benne à ordures du cimetière catholique. Du côté du mur nord, le cimetière juif est mitoyen avec des immeubles d’habitations. D’autres types de déchets gisent dans le cimetière comme des bouteilles vides, des pneus.
Autrement, le cimetière semble être nettoyé et les herbes et arbustes coupés.
Visiter le site Web de la ville de Mirosławiec