Présentation de la synagogue Wysoka

Kraków (Nom allemand: Krakau) (Nom yiddish: Kroke)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
La synagogue Haute (Wysoka synagoga)
Adresse: ul. Józefa 38 
(DMS) Latitude: 50° 3’4.57″N – Longitude: 19°56’50.66″E
(DD)  Latitude: 50.05015833 – Longitude: 19.94740555
Histoire:
La synagogue Wysoka (Haute) est la seule synagogue en Pologne située sur un niveau. La synagogue a été édifiée au milieu du XVIème siècle. Selon certaines sources, elle aurait été construite à l’initiative d’émigrants juifs en provenance de Vénitie, cependant, elle a été bâtie sur le modèle de la grande synagogue de Prague de l’époque. La construction de la salle de prière au premier niveau aurait été édictée par des considérations de sécurité, la synagogue étant alors située à proximité des portes de la ville et proche de maisons chrétiennes. Mais c’est plus afin d’atténuer les nuisances des bruits des boutiques chrétiennes voisines qu’elle fut bâtie en hauteur.
La synagogue fut dévastée durant l’invasion suédoise en 1657 et fut par la suite restaurée. Elle eu néanmoins à subir plusieurs incendies au cours du XVIIèmesiècle. Durant la seconde moitié du XVIIème siècle, une galerie pour les femmes fut construite.
Le bâtiment fut lourdement dévasté par les nazis pendant la guerre puis incendié. Seul le chandelier de Hannukah qui avait été transféré au château de Wawel comme objet de décoration a survécu à la guerre et est aujourd’hui visible au musée de la Vieille synagogue.
Après la guerre, elle servit d’entrepôt, puis un projet de transformation en théâtre fut envisagé mais ne vit jamais le jour. Dès 1996, la synagogue a été restaurée et rénovée sous la houlette d’un département du laboratoire de conservation des monuments qui s’y établit. Par la suite, un conflit de propriété a empêché sa restitution à la communauté juive qui n’a pu être réalisée qu’en 2008. Depuis 2005, elle est ouverte au public.
Des concerts et des expositions sont organisés dans son enceinte.

Année de la visite: 2000-2010
Remarques:
La synagogue se démarque par son architecture particulière et sa hauteur. Au rez de chaussée, une très riche librairie propose une multitude d’ouvrages en plusieurs langues sur le judaïsme, l’histoire des juifs en Pologne et l’holocauste. C’est à ma connaissance la librairie la plus riche sur ce sujet, on peut y trouver de très nombreux ouvrages en vente en langues polonaise, allemande, anglaise, française, espagnole, russe, etc. On y trouve également de nombreux supports médiatiques.

Autres liens à découvrir pour le site de Kraków :
  Le cimetière juif Remuh
  Synagogue
  Ghetto
  Autre
  La vieille synagogue (Stara synagoga)
  La synagogue Remuh
  La synagogue Popper
  La synagogue Tempel
  La synagogue Izaak
  La synagogue Kupa
  Les autres synagogues
  Le nouveau cimetière juif
  Cimetière

Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.