Présentation du cimetière juif de Ostrzeszów

Ostrzeszów (Nom allemand: Schildberg)  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: ul. Zamkowa 
(DMS) Latitude: 51°25’37.21″N – Longitude: 17°55’24.31″E
(DD)  Latitude: 51.42700277 – Longitude: 17.92341944
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
L’arrivée de juifs dans la région de Ostrzeszów remonte à une date très ancienne qui correspond à la période du XIIème siècle. Cependant, c’est surtout durant le XVIIIème siècle que la communauté juive a vraiment commencé à se développer. Face à l’opposition des moines bernardins, des juifs s’installèrent dans le village voisin de Borek où ils édifièrent une synagogue, un mikveh, une école. La synagogue fut détruite lors d’un incendie de la ville en 1820 et une nouvelle fut édifiée en 1822. Les juifs ont commencé à émigrer vers le milieu du XIX ème siècle, vers les grandes villes et vers l’Allemagne. En 1921, il y avait 122 juifs à Ostrzeszów. En 1938, il ne restait plus que 30 juifs en ville.
A l’arrivée des allemands, une partie des juifs ont été transférés vers les ghettos situés dans le Gouvernement Général et d’autres ont ensuite été dirigés vers le ghetto de Varsovie.

Le cimetière été établi au XVIIIème siècle.
Il a été dévasté pendant la guerre et les pierres tombales réutilisées notamment comme matériaux. Durant les années 1950, le cimetière a continué à être pillé et il a disparu pour laisser place à une aire de jeux pour enfants. Des pierres tombales et des briques du mur d’enceinte ont été ensuite utilisées lors de l’édification d’équipements municipaux.
En 2008, des vestiges de pierres tombales ont été mis à jour et ont été préservés dans l’attente de l’édification d’un lapidarium.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Il ne reste plus rien de l’ancien cimetière, toutes les traces ont été effacées. Le petit jardin d’enfants, certainement édifié après les années soixante ne présente plus qu’un petit bac à sable délabré.

Visiter le site Web de la ville de Ostrzeszów