Présentation du cimetière juif de Toruń

Toruń (Nom allemand: Thorn)  
Kujawsko-Pomorskie  (Voïvodie de Cujavie-Poméranie) 
Adresse: 2-6 rue Pułaski 
(DMS) Latitude: 53° 0’59.57″N – Longitude: 18°37’41.13″E
(DD)  Latitude: 53.01654722 – Longitude: 18.62809166
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
L’installation de juifs à remonte à une date relativement tardive pour une cité comme Toruń , c’est à dire vers la fin du XVIIIème siècle. Mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle que la communauté a réellement commencé à se développer.

Une première synagogue fut établie dans une maison louée par la communauté dans la rue Prosta. La synagogue de la rue Szczytna fut inaugurée en 1847. Les immeubles attenants furent utilisés par la communauté comme cuisine, salle de théâtre, école). Durant le XIXème siècle, les juifs de Toruń adoptèrent dans leur ensemble la culture allemande dans une région alors sous domination prussienne tout en conservant leur spécificités de traditions et de culte. Cela engendra tout de mêmes des conflits entre les juifs orthodoxes et le restant de la communauté. Au milieu du XIXème siècle, des protestations à caractère antisémites furent adressées à l’encontre des juifs par un parteur évangéliste pour fustiger l’émancipation des juifs. En 1847, le gouvernement prussien leur octroya les mêmes droits qu’aux chrétiens. Les juifs jouèrent un rôle important dans le développement économique de la cité, plus de 44% des entreprises commerciales appartenaient à des juifs en 1866, essentiellement dans le commerce et certaines dans la distillerie, la production de tabac. En 1870, 33 juifs de Toruń participèrent à la guerre franco-prussienne de 1870 en France. Comme dans toutes les villes de la région, beaucoup de juifs émigrèrent en Allemagne après l’indépendance de la Pologne en 1918. Des tensions prirent forme entre les juifs de Toruń et les nouveaux arrivants en provenance d’autres régions de la Pologne, ces frictions durèrent juqu’à la l’entrée en guerre en 1939. L’acivité économique de la communauté juive déclina avec les émigrations successives et ils ne possédaient plus que 23 entreprises commerciales en 1939. en 1920, il y avait 200 juifs à Toruń. Parallèlement, on assista à une montée de l’antisémitisme entretenu par les mouvements nationalistes polonais.
A l’entrée en guerre, il restait 63 juifs à Toruń la plupart ayant fuit, sur une population de 800 (1% de la population totale), mais plus de 200 retournèrent en ville après la défaite de la Pologne. Ils furent ensuite autorisés à quitté la ville, non sans avoir établi une liste de leurs biens. Moins d’une centaine restèrent en ville.
Après la guerre existait une communauté d’une centaine de juifs à Toruń, ils émigrèrent progressivement jusqu’en 1968 date à laquelle les derniers partirent.

Le cimetière a été établi à une date antérieure à 1723 au niveau de l’actuelle rue Piłaski. La dernière inhumation a eu lieu en 1937.
Préservé après la guerre, les allemands n’ayant pu mener à bien leur entreprise de destruction, il a été vandalisé dans les années 1950 et 1960 et la plupart des pierres tombales ont été dérobées et réutilisées. Il n’en restait plus qu’entre 60 et 80. Le cimetière a été démantelé en 1975 malgré de fortes oppositions du conservateur des monuments de Toruń qui ne trouva pas, à cette époque, d’appui auprès de la communauté juive de Varsovie. Il prit en photo toutes les tombes encore présentes, la plus ancienne datant de 1847. Des pierres tombales ont été préservées dans les locaux du conservateur. Une maison mortuaire attenante a également été démantelée.
L’emplacement de l’ancien cimetière fut nettoyé et restauré en 2009. Seuls subsistent les poteaux de l’ancien portail du cimetière.
Une plaque commémorative a été apposée en 2009 sur un rocher de granit dans l’ancien cimetière.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Le cimetière a été transformé en un petit parc aujourd’hui entretenu. il est entouré du côté nord et est par une résidence d’habitations. Il est situé en face du cimetière catholique.

Autre lien à découvrir pour le site de Toruń :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Toruń