Présentation de la synagogue de Przysucha

Przysucha (Nom yiddish: Pshischa)  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: Stefana Żeromskiego 
(DMS) Latitude:  51°21’34.64″N – Longitude:  20°37’40.63″E
(DD)  Latitude: 5.359622222 – Longitude: 2.627952777
Histoire:
L’installation de la première communauté juive à Przysucha remonte à 1713 mais n’a pas été un succès, aussi c’est avec l’installation de la famille Dembińskich en 1745 que commencera réellement l’établissement de la communauté juive. La population juive était de 66% de la population en 1921 et a représenté jusqu’à 74% de la population totale. Przysucha est devenu un grand centre du hassidisme en Mazovie notamment avec l’arrivée de Jakub Icchak que l’on surnommait le «Saint-Juif» (Yehuda ha-Kodesh). Après sa mort, aucun tzaddik ne connu par la suite une telle autorité.
La synagogue de style baroque a été édifiée entre 1764 et 1777. Son intérieur présente une galerie pour les femmes, une bimah, le aron ha-hodesh (Arche Sainte) surmonté de griffons ainsi que des vestiges de polychromies. La synagogue a été dévastée durant la seconde guerre mondiale.
Durant la dernière guerre mondiale, un ghetto a été établi à Przysucha qui concentrait également des juifs des villes avoisinantes (Płock). Plus de 5000 juifs ont été entassés dans le ghetto avant leur déportation vers le camp d’extermination de Treblinka.
En 1960, des travaux ont été entrepris afin de rénover la toiture et renforcer la bimah, de ce fait, la synagogue a survécu aux épreuves du temps.

Année de la visite: 2008
Remarques:
La synagogue plantée au milieu d’une grande place de l’ancien quartier juif impressionne par sa taille qui donne un aperçu de ce que pouvait être la vie juive à Przysucha. Son accès est fermé.

Visiter le site Web de la ville de Przysucha