Présentation du nouveau cimetière juif de Cracovie

Kraków (Nom allemand: Krakau) (Nom yiddish: Kroke)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Le nouveau cimetière juif
Adresse: ul. Miodowa 55 
(DMS) Latitude:  50° 3’14.88″N – Longitude:  19°57’3.84″E
(DD)  Latitude: 5.054133333 – Longitude: 1.950233333
 Nombre de tombes: environ 7000
Histoire:
Le nouveau cimetière orthodoxe et réformée est aujourd’hui le seul cimetière juif en activité à Cracovie. Il fut établi en 1800 suite à la fermeture du vieux cimetière Remuh. Il se trouve en bordure est du quartier juif, le long de la voix ferrée. Il possède aujourd’hui une superficie de 19 hectares. La grande majorité des pierres tombales visibles sont à leur place originale et les plus anciennes datent des années 1840. On peut encore apercevoir quelques traces de polychromies sur certaines d’entre-elles.
La grande maison funéraire qui jouxte le cimetière a été édifiée à la fin du XIXème siècle par l’architecte Władysław Kleinberg et a été mise en service en 1903.
Durant l’entre-deux guerres, il ne restait aucune place disponible dans le cimetière, de fait, le cimetière juif de Podgórze-Płaszów fut utilisé.
Le nouveau cimetière fut gravement endommagé durant la seconde guerre mondiale et beaucoup de pierres tombales furent utilisées comme matériaux de construction ainsi qu’une partie du mur d’enceinte. Certaines furent également utilisées comme pavement pour Le camp de concentration de Płaszów.
Le cimetière fut restauré dans les années 1950. De nombreuses pierres tombales purent être récupérées et retournèrent au cimetière.
Un monument à la mémoire des victimes de l’holocauste a été érigé, il est visible dès l’entrée dans le cimetière.

Année de la visite: 2006-2011
Remarques:
L’entrée du cimetière est libre, une kippa est mise à votre disposition par le gardien. On peut observer que la partie sud ouest du cimetière a été la plus endommagée pendant la guerre, elle possède beaucoup moins de tombes que le reste du site. Plusieurs tombes récentes témoignent de la disparition de juifs de Cracovie. A plusieurs endroits des morceaux de pierres tombales récupérés depuis la guerre ont été intégrés sur des pans du mur d’enceinte. La partie sud est qui jouxte le nouveau centre commercial est moins entretenue et c’est dans la partie est que sont visibles les tombes les plus anciennes. Certaines pierres tombales en granit s’érodent sous l’action du temps.

Autres liens à découvrir pour le site de Kraków :
  Le cimetière juif Remuh
  Synagogue
  Ghetto
  Autre
  La vieille synagogue (Stara synagoga)
  La synagogue Remuh
  La synagogue Haute (Wysoka synagoga)
  La synagogue Popper
  La synagogue Tempel
  La synagogue Izaak
  La synagogue Kupa
  Les autres synagogues
  Cimetière