A propos…

Shabbat Goy est un site Web personnel que j'ai créé dans la simple optique de faire partager les visites d'anciens sites de présence juive que j'ai pu effectuer à travers la Pologne depuis plusieurs années. Terre d'accueil depuis le moyen-âge pour les communautés juives persécutées en provenance des Royaumes d'Europe de l'ouest, la Pologne a partagé une longue histoire fusionnelle avec ses communautés juives, une relation riche et complexe, à la fois passionnelle, difficile, forte, étroite et souvent conflictuelle jusqu'à la dévastation nazi du dernier conflit mondial qui a scellé le tragique destin de la culture Yiddish. Depuis la chute du communisme, la Pologne redécouvre son héritage juif, son histoire commune avec ses communautés juives qui peuplaient les quartiers de ses villes et les Shtetl des campagnes. Nombreuses sont encore les traces juives malgré les irrémédiables destructions et dévastations perpétrées dès 1938 sur les anciens territoires allemands, puis durant la guerre et les années de joug communiste avec la disparition et la transformation d'anciens lieux de présence juive.
Shabbat Goy
Le site : Le site est en perpétuel développement. Tous les sites visités sont présentés à la page BASE Sites. Vous pouvez vous abonner au fil RSS Pour vous abonner au fil RSS de Shabbat Goy, cliquer ici ! afin d'être tenu informé des publications qui seront menées de façon régulière. Sources : Tous les sites présentés ici sont des lieux que j'ai visité personnellement.
Parfois les synagogues ou les cimetières n'existent plus, cependant je retourne sur les lieux où ils se dressaient afin d'en saisir une image actuelle. Chaque mise en ligne s'accompagne de la rédaction d'un petit chapitre concernant l'histoire de la communauté et celle des monuments visités. Je tire mes sources à partir de divers ouvrages et à partir de certains sites Web spécialisés. Je fais au mieux pour synthétiser ces informations afin de les rendre accessibles, simples et précises. Coordonnées : les coordonnées en latitude et en longitude des lieux qui sont affichées ne correspondent pas de manière exacte aux coordonnées que votre équipement GPS pourrait vous restituer sur le terrain, mais correspondent aux coordonnées exactes des lieux telles qu'elles seront indiquées sur Google Maps et Google Earth. Pour ce faire, il suffit de rentrer directement les coordonnées en latitude et en longitude. Par exemple, les coordonnées Latitude: 49°58'43.44"N - Longitude: 20° 2'22.59"E doivent être saisies de la manière suivante, directement dans chacun des logiciels Google : "49°58'43.44"N 20° 2'22.59"E", ce qui donnera sur Google Maps, par exemple le résultat suivant indiqué par la flèche rouge pour le cimetière juif de Wieliczka une ville située au sud de Cracovie.
Parfois, plusieurs informations sont affichées pour un site précis, comme pour le camp de concentration de Płaszów à Cracovie. StreetView: Pratiquement toute la Pologne a été visitée par les Google cars qui sont des véhicules spécialement aménagés pour recueillir et enregistrer des données visuelles et géographiques qui sont ensuite traitées puis diffusées via le réseau Internet et permettent aux visiteurs de circuler virtuellement dans les rues et sur les routes à travers les logiciels comme Google Maps et Google Earth.
Pour chaque site présenté, Shabbat Goy propose une vue aérienne avec la possibilité pour le visiteur de passer en mode StreetView afin d'élargir son champ de vision en fonction de la disponibilité de la fonction pour cette zone géographie précise.
Les prises de vue aériennes (clichés satellites) sont cycliquement remises à jour par Google.
Mode StreetView de visite d'un site sur Shabbat Goy - Exemple: synagogue Tempel à Cracovie
Mode StreetView de visite d'un site sur Shabbat Goy - Exemple: synagogue Tempel à Cracovie
Les photos présentées sur ce site sont la propriété exclusive de www.shabbat-goy.com. L'utilisation de photos présentées ici est uniquement autorisée pour une diffusion sur des sites à caractère non commerciaux de type sites personnels, blogs non commerciaux.
Chaque photo reproduite doit être obligatoirement accompagnée de la mention suivante :
Photo © www.shabbat-goy.com   (Code Html ci-dessous)
Photo&nbsp;&copy;&nbsp;<a href="http://www.shabbat-goy.com" target="_blank">www.shabbat-goy.com</a>
Pictures presented here are exclusive property of www.shabbat-goy.com. Use of pictures is authorized for non-commercial purpose such as personal pages, non-commercial sites, blogs, etc. Each picture must be accompagnied with credit to the author :
Photo courtesy www.shabbat-goy.com ©   (Html code hereafter))
Photo courtesy &nbsp;&copy;&nbsp;<a href="http://www.shabbat-goy.com" target="_blank">www.shabbat-goy.com &copy;</a>


Pour toute autre utilisation, merci de contacter le site à l'adresse jacques@shabbat-goy.com
For other use please contact jacques@shabbat-goy.com
Cartes: Les cartes anciennes utilisées en accompagnement des sites présentés sur Shabbat Goy proviennent du site Mapster qui met en ligne les cartes rassemblées dans le cadre du projet Mapster qui regroupe les cartes anciennes de la région de Poméranie (Archiwalne Mapy Pomorza Gdańskiego), les cartes issues des archives de l'institut géographique des Armées (Archiwum Map Wojskowego Instytutu Geograficznego 1919-1939) et les cartes provenant des archives de la Pologne occidentale (Archiwum Map Zachodniej Polski). Nota: Certaines cartes postales anciennes, montages de cartes postales ou extraits de cartes postales anciennes sont présentées ici, souvent avec une origine, mais en fait aujourd'hui, les droits de la très grande majorité des cartes postales anciennes de l'entre-deux guerres sont tombés dans le domaine public puisque conformément à la législation européenne et à celles de très nombreux autres pays dans le monde les droits s'appliquent jusqu'à la mort de leur auteur plus 70 ans.
Intérieur de la synagogue Nożyków de Varsovie
Intérieur de la synagogue Nożyków de Varsovie