Des photos topless dans un cimetière juif

De l'Art ou du cochon ?

C'est, d'après ses dires, pour sensibiliser le public sur l'état du cimetière juif de Chęciny (voïvodie de Sainte Croix - Świętokrzyskie) que le photographe polonais Łukasz Szczygielski aurait organisé une séance de photos topless au milieu des tombes...
Alerté par un habitant de la région après la diffusion de certaines photos sur le Net, Krzysztof Bielawski - coordinateur du site web Virtual Shtetl a remonté l'affaire auprès des médias ainsi qu'auprès de la communauté juive de Varsovie.
Profanation du cimetière juif de Chęciny en Pologne
De l'Art ou du cochon ?
Le procureur de la région de Kielce a été saisi et une enquête est en cours.
La profanation a été commentée sur la chaîne régionale ainsi qu'au niveau national et international, notamment dans les médias israéliens. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette profanation, y compris de la part du président de l'association des artistes photographes de la région de Sainte Croix.
Depuis quelques années, le cimetière fait l'objet d'un nettoyage régulier par les autorités municipales de Chęciny.
La communauté juive prendra une décision en vue d'entamer une action en justice à l'encontre du photographe.
A la lecture de nombreux commentaires, cette malheureuse affaire jette le discrédit sur nombre de polonais de tout âge qui investissent temps et énergie dans leur passion à entretenir et pérenniser la mémoire de leurs voisins juifs disparus.

Krzysztof Bielawski est spécialiste des cimetières juifs en Pologne, il est également l'auteur du site www.kirkuty.xip.pl et exerce au Musée de l'Histoire des Juifs de Pologne. Il participe également à la promotion du portail du Musée Virtual Shtetl et du patrimoine juif en Biélorussie à travers plusieurs missions éducatives et de recherches menées par le Musée dans ce pays.

» Le cimetière juif de Chęciny sur le site Virtual Shtetl que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.