DVD : Pitchi Poï ou la parole donnée

Pitchi Poï ou la parole donnée est un film qui a été réalisé en 1967 pour la télévision et qui vient d'être édité en DVD par la société Les Documents Cinématographiques.

Pour sauver son nouveau né, une jeune femme juive fuyant l'occupant doit l'abandonner dans les bras d'un inconnu.
Le berger tient parole et élève seul l'enfant.
Pendant vingt ans ils traverseront ensemble toute l'Europe pour retrouver la mère de la petite fille.
Pitchi Poï ou la parole donnée © Les Documents Cinématographiques
Pitchi Poï ou la parole donnée © Les Documents Cinématographiques
Tourné par seize réalisateurs européens, ce film à épisodes donne une vision de la façon dont ces différents pays ont vécu la persécution des juifs, et montre ce qui reste d'un judaïsme européen détruit par la guerre. La grande liberté accordée aux cinéastes a fait éclore par ailleurs quelques erreurs historiques vraiment très intéressantes pour l'étude de la représentation de la figure juive et du "fait juif", selon le terme employé dans le commentaire du film.
Pitchi Poï ou la parole donnée © Les documents cinématographiques
Pitchi Poï ou la parole donnée © Les documents cinématographiques
Le DVD est disponible à la rubrique Livres et DVD. On peut également se le procurer auprès de la société Les documents cinématographiques ainsi qu'à la librairie de la Cinémathèque Française. Voir la bande annonce.

Acteurs : Georges Rouquier, Karine Levy, Marie-Laure Dulac, Monique Demestre, Nina Demestre
Réalisateurs : Roger Burckhardt Guy Casaril, Louis Verlant René Steishen, Roderick Graham Bert Streuys, José Elysen William Skinner, Pino Passalacqua Pedro Amalio Lopez
Format : DVD-Vidéo
Langue : Français
Sous-titres : Français, Anglais
Durée : 153 minutes

Pitchipoï est un terme qui est apparu lors de la seconde guerre mondiale dans le camp de Drancy. Il désignait cette destination mystérieuse et redoutée à l'est vers laquelle les juifs de France furent déportés.