Découvrir les 22 mémoriaux du ghetto de Varsovie

Pérenniser la mémoire du mur du ghetto

C’est en ce début de XXIème siècle qu’a germé l’idée d’ériger des monuments à la mémoire du ghetto de Varsovie. Du mur original, il ne reste plus que 2 sections d’une dizaine de mètres chacun enclavés au milieu d’immeubles de la rue Sienna, sections de murs situés à l’origine dans le petit ghetto. Ces deux sections de murs ont été préservées grâce au remarquable travail mené par un polonais, Mr Mieczysław Jędruszczak.
Il a donc été décidé d’ériger 21 mémoriaux afin de délimiter symboliquement les limites du ghetto durant une période allant de 1940 à 1943 date de la fin de l’insurrection du ghetto. La localisation précise des mémoriaux a été définie avec l’aide de la spécialiste de l’histoire de Varsovie Ewa Pustoła-Kozlowska et de Jan Jagielski de l’Institut Historique Juif (Żydowski Instytut Historyczny).
Les mémoriaux ont été réalisés par Eleonor Bergman et Tomasz Lec. Ils consistent en une stèle verticale en grès sur laquelle est apposée sur la partie supérieure une plaque représentant le ghetto avec un repère spécifique sur chaque monument afin de le localiser sur la représentation graphique. Une seconde plaque située en dessous présente sommairement l’histoire du ghetto et explique aux visiteurs en quelques lignes l’ancienne présence du mur à l’endroit précis du monument, en langues anglaise et polonaise. Une photo d’époque accompagne cette description.
Les 21 mémoriaux ont été inaugurés en 2008, cependant, un 22ème mémorial a été créé au 53 de la rue Sienna à la demande des élèves et des professeurs du lycée mitoyen. En effet, c’est à cet endroit que se trouvent les deux dernières sections visibles du mur.

Liste des mémoriaux du mur du ghetto

Le grand ghetto

Mémorial de la rue Chłodna (1) (Passerelle du ghetto)
Mémorial de la rue Chłodna (2)
Mémorial de la rue Elektoralna
Mémorial de la rue Bielańska< Mémorial de la rue Leszno (Aleje Solidarności)
Mémorial de la rue Nalewki (Parc Krasiński)
Mémorial de la rue Swiętojerska
Mémorial de la rue Franciszkańska
Mémorial de la rue Bonifraterska (extrémité nord-est)
Mémorial de la rue Dzika (1) (Umschlagplatz)
Mémorial de la rue Dzika (2) (extrémité nord-ouest)
Mémorial de la rue Stawki
Mémorial de la rue Okopowa (extrémité ouest)
Mémorial de la rue Młynarska (cimetière juif)
Mémorial de la rue Żelazna

Le petit ghetto

Mémorial de la rue Twarda (extrémité sud-ouest)
Mémorial de la rue Sienna (1) (vestiges originaux du mur du ghetto)
Mémorial de la rue Sienna (2) (extrémité sud-est)
Mémorial de la rue Bagno
Mémorial de la place Żelazna Brama (Extrémité nord-est)
Mémorial de la place Mirowski (rue Dziewieckiego)
Mémorial de la rue Grzybowska

Cliquer ci-dessus pour découvrir la carte intéractive - © www.shabbat-goy.com
Cliquer ci-dessus pour découvrir la carte intéractive - © www.shabbat-goy.com
La carte est en cours de développement, cependant elle peut déjà être consultée. Elle sera complétée au fur et à mesure de la mise en ligne de sites et lieux qui seront présentés prochainement. Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser la carte, merci de me faire part de vos remarques en cliquant ici.