Ghetto de Varsovie – Place Żelazna Brama

Mur ghetto Place Żelaznej Bramy (Nom allemand: Warschau) (Nom polonais: Warszawa)  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: Plac Żelaznej Bramy 
 Latitude: 52°14’21.03″N – Longitude: 21° 0’7.18″E
Histoire:
La place Żelazna Brama (la porte de fer, en polonais avec sa déclinaison : Plac Żelaznej Bramy) est située à l’extrémité ouest du jardin de Saxe (Ogród Saski) et délimitait autrefois l’extrémité ouest de la ville de Varsovie.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le palais Lubomirski abritait une synagogue réformée créée à l’initiative du chantre (cantor) Jakub Leopold Weiss. La salle de prière pouvait accueillir quelques centaines de fidèles. Elle fonctionna jusqu’en 1939.

Le mémorial du mur situé juste à coté de la place Żelazna Brama indique l’extrémité nord-est du petit ghetto. Cette section de mur était située non loin du palais Lubomirski et séparait la partie aryenne des rues Rynkowa et Skórzana qui étaient situées dans le ghetto. Entre ces deux rues se trouvaient la grande halle marchande Gościnny Dwór construite au milieu du XIXème siècle et détruite au début de la guerre et que l’on aperçoit sur les photos ci-dessous (1935 et 1945).

En 1970, de très importants travaux d’urbanisation furent entrepris et il fut décidé de déplacer le palais Lubomirski qui était initialement orienté nord-sud. Toute la partie principale (façade) du bâtiment du découpée, les fondations mises à jour et posées sur des rails disposés en arc de cercle. Le palais fut alors entièrement pivoté de 74° vers l’est afin d’être mis en alignement avec les halles Mirowski. C’est la raison pour laquelle la photo présentée sur le mémorial du mur (et dans le diaporama) ne correspond pas exactement à la section du mur visible sur la photo que l’on voit face au palais Lubomirski. La position du mémorial correspond à celle du mur qui était situé dans une rue adjacente, la rue Skórzana, qui n’existe plus aujourd’hui.

Année de la visite: 2012
Remarques:
Aucun immeuble de toute cette partie du ghetto n’existe aujourd’hui.

Ghetto de Varsovie: Place Zelazna Brama en 1935
Ghetto de Varsovie: Place Zelazna Brama en 1935
Ghetto de Varsovie: Place Zelazna Brama en 1945
Ghetto de Varsovie: Place Zelazna Brama en 1945
Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.
menu-des-memoriaux-du-ghetto