Ghetto de Varsovie – Rue Sienna (2)

Mur ghetto rue Sienna (2) (Nom allemand: Warschau) (Nom polonais: Warszawa)  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: Palais de la culture (façade nord-est) 
 Latitude: 52°13’57.29″N – Longitude: 21° 0’25.24″E
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en perspective au croisement de la rue Wielka.
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en perspective au croisement de la rue Wielka.
Histoire:
Ce mémorial du mur matérialise la limite sud-est du ghetto tel qu’il avait été établi à l’origine. Cette section se trouvait donc dans la partie sud-est du petit ghetto.
Après la guerre, cette partie du quartier mitoyenne de la gare centrale subit une profonde transformation avec la construction du Palais de la Culture par le grand frère soviétique. Plus de 150 immeubles ayant survécus ou endommagés par la guerre furent détruits. Plusieurs rues disparurent. De fait, certaines rues sont aujourd’hui coupées (rue Złota, rue Chmielna) par la place Defilad sur laquelle s’élève le Palais de la culture. D’autres sections de rues ont aujourd’hui disparues (rue Sliska, rue Sienna).
La plaque est apposée sur une façade du palais, située côté nord-est.

Année de la visite: 2012
Remarques:
La photo ci-dessus a été prise durant l’hiver 1942-1943. Le mur du ghetto est visible sur la droite. Au milieu on distingue la barrière de piquets de la séparation en barbelés mise en place durant l’été 1942 lors de la redéfinition des contours du petit ghetto. Cette barrière en enfilade coupait la rue Sienna, le petit ghetto se trouvait alors sur la droite.

Le troisième immeuble (le plus haut) en partant de la droite est le numéro 16, l’orphelinat du ghetto d’où sont partis Janusz Korczak et les enfants en traversant tout le ghetto vers Umschlagplatz d’où ils ont été déportés vers le camp d’extermination de Treblinka où ils ont tous disparus. L’immeuble de l’orphelinat existait encore au début des années 1950 (voir photo ci-dessous de 1945), il a été démoli lors de la construction du Palais de la Culture comme tout ce qu’on voit sur la photo.

Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 1935
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 1935
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 1945
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 1945
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 2012
Ghetto de Varsovie: Rue Sienna en 2012
Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.
menu-des-memoriaux-du-ghetto