La passerelle de la rue Przebieg

Extrémité nord de la rue Bonifraterska (Mémorial du mur du ghetto)
Latitude : 52°15'19.15"N
Longitude : 20°59'53.04"E Une des images les plus emblématiques du ghetto de Varsovie est sa fameuse passerelle qui enjambait la rue Chłodna pour relier le petit ghetto au grand ghetto. Cependant il a existé une autre passerelle (polonais kładka), à l'extrémité nord-est du grand ghetto, à l'angle des rues Bonifraterska et Przebieg. Cette passerelle permettait de relier une partie des immeubles situés le long de la rue Bonifrateska aux numéros 25 et 27 vers un immeuble situé au 31 rue Bonifraterska qui était séparé des autres par la rue Przebieg qui traversait en diagonale le paté de maisons. Le numéro 31 de la rue Bonifraterska était mitoyen du dépôt de tramways de Muranów qui donnait sur la rue Żoliborska. Voir détails sur le plan plus bas.
Passerelle de la rue Przebieg © Bundesarschiv - Archiwum Państwowego m.st. Warszawy
Passerelle de la rue Przebieg. Immeubles 25 et 25 rue Bonifraterska à gauche.
La passerelle fut construite en juin 1941 afin de donner accès du côté aryen à une maison située dans la rue Przebieg, de telle manière qu'une partie de la rue fut exclue du ghetto. La passerelle devint un point de vue pour les habitants de cette partie du ghetto qui purent apercevoir la Vistule et le quartier voisin de Żoliborz. Dans ses chroniques du ghetto de Varsovie, Emanuel Ringelblum rapporte que des juifs viennent passer la journée entière sur la passerelle pour regarder le monde libre. Cependant, les juifs ne pourront plus stationner sur la passerelle.

Une photo (ci-contre) faisant partie de la collection des archives allemandes (Bundesarschiv) illustre cette passerelle. >Le coin de l'immeuble situé à gauche est celui du 27 de la rue Bonifraterska. On distingue la rue Przebieg en enfilade avec la façade de l'immeuble situé au numéro 7 de la rue Muranowska dans le fond. Sur la passerelle, des juifs portant le brassard blanc à l'étoile de David traversent alors qu'un policier posté à l’extrémité droite surveille certainement pour empêcher les juifs de rester sur la passerelle à regarder du côté est de la partie aryenne. Si des ruines subsistaient encore comme l'atteste une photo d'époque au 2 de la rue Muranów, il n'existe plus aucune trace de tout cet ensemble d'immeubles ni du dépôt de tramways, comme en fait de toute la zone qui était située dans le grand ghetto. source : The Warsaw Ghetto: A Guide to the Perished City par Barbara Engelking,Barbara Engelking-Boni et Jacek Leociak.
Photos : © www.shabbat-goy.com - Archiwum Państwowego m.st. Warszawy - Bundesarschiv.
Ghetto de Varsovie - Passerelle de la rue Przebieg
Ghetto de Varsovie - Passerelle de la rue Przebieg
Ghetto de Varsovie - Rue Bonifraterska © www.shabbat-goy.com - Archiwum Państwowego m.st. Warszawy
Ghetto de Varsovie - Rue Bonifraterska
La rue Bonifraterska à hauteur de l'ancienne rue Przebieg
La rue Bonifraterska à hauteur de l'ancienne rue Przebieg
La passerelle de la rue Przebieg
La passerelle de la rue Przebieg
Carte du secteur de la rue Przebieg - © www.shabbat-goy.com
Carte du secteur de la rue Przebieg - © www.shabbat-goy.com
Suite aux reconstructions d'après guerre, les rues Przebieg et Żoliborska n'existent plus. Le mémorial du mur du ghetto à l'angle de la rue Bonifraterska
Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.