Présentation du ghetto de Częstochowa

Częstochowa (Nom allemand: Tschenstochau)  
Śląskie – (Voïvodie de Silésie) 
Adresse: voir carte/see map 
(DMS) Latitude: 50°48’44.42″N – Longitude: 19° 7’45.49″E
(DD)  Latitude: 50.81233888 – Longitude: 19.12930277
Histoire:
Les allemands entrèrent dans Częstochowa en 1939, 3 jours après le début de la guerre et plus de 300 juifs furent tués durant ces premiers jours.
Un Judenrat fut mis en place. Plus de 1000 travailleurs juifs furent envoyés dans les camps de travail de Cieczów. Le ghetto fut établi en avril 1941 dans la partie la plus ancienne et la plus pauvre de la ville. Plus de 48 000 juifs se retrouvèrent emprisonnés avec la venue de juifs d’autres villes polonaises.
L’élite politique, culturelle et sociale de la communauté juive fut exterminée, puis intervint la première grande déportation dans le ghetto en septembre 1942 suivie puis par une seconde en octobre. 39 000 juifs furent envoyés vers le camp d’extermination de Treblinka. Le ghetto fut réduit à une petite surface (petit ghetto). Les juifs furent ensuite utilisés comme main d’œuvre dans une usine de munitions avec d’autres juifs en provenance de Pologne, d’Allemagne, d’Autriche et de Bohème.
En 1942, une organisation juive de résistance fut créée dans le ghetto et pris part à des actions durant la première déportation. Beaucoup de ses membres furent déportés vers Treblinka. Près de 400 juifs furent tués en représailles. En juin 1943, les survivants tentèrent de résister à la liquidation du ghetto.
A la libération, un peu plus de 2000 juifs vivaient encore à Częstochowa. Ils émigrèrent vers la Palestine, en 1946, après les événements du pogrom de Kielce.

Année de la visite: 2008
Remarques:
La plupart des maisons qui constituaient l’ancien quartier du ghetto existent toujours. Il est difficile de s’imaginer que plus de 48 000 personnes vivaient entassées dans un environnement constitué par une vingtaine de rues.
La vieille synagogue se trouvait dans le ghetto. Dans les environs de ce qui était le petit ghetto, des pavés de maisons disparues attestent des destructions et des dynamitages opérés lors de la liquidation finale du ghetto face aux derniers combattants de la résistance juive de combat.

Autres liens à découvrir pour le site de Częstochowa :
  Cimetière
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Częstochowa