Józef Klotz, premier marqueur de l’équipe nationale de football

A la découverte d'un joueur juif

A l'heure où nombre de supporters s'invectivent de qualificatifs surprenants comme "Juifs", "Mort aux juifs" dans certaines tribunes de stades de football polonais, il s'avère bon de rappeler qui était Józef Klotz.
Il est en effet loin d'être anecdotique d'apercevoir dans certains endroits (du côté de Łódź en particulier) des tags avec des étoiles de David associées aux initiales de clubs pour fustiger l'équipe adverse. Depuis plusieurs années les autorités ont pris la mesure du phénomène et initient des actions en justice.
Józef Klotz - Toile de Adam Adach - 2012
Józef Klotz © Adam Adach 2012

Le premier but de la sélection polonaise

Le 28 mai 1922 au stade olympique de Stockholm lors de la rencontre avec l'équipe de Suède, alors que l'équipe nationale polonaise est menée 1 à 0, à la 27ème minute, Józef Klotz égalisa en marquant sur penalty le premier but dans l'histoire de la représentation nationale polonaise en logeant le ballon dans le coin gauche de la lucarne. Le match fut remporté par la Pologne sur le score de 2 à 1 après un nouveau but de Joseph Garbień. Il s'agissait de la troisième rencontre internationale pour l'équipe de Pologne.
Pour Klotz, c'était sa deuxième et dernière sélection en équipe nationale.
Equipe Jutrzenka Kraków en 1922. Józef Klotz au premier rang assis à droite © Jakub Ociepa / Agencja Gazeta
Equipe Jutrzenka Kraków en 1922. Józef Klotz au premier rang assis à droite © Jakub Ociepa / Agencja Gazeta
Józef Klotz était le fils d'un cordonnier juif de Cracovie. Il était né le 28 mai 1900. Il évoluait dans le championnat de Pologne au sein de l'équipe Jutrzenka Kraków (Cracovie) qui avait la particularité de n'être composée que de joueurs juifs. Il jouait comme défenseur et l'équipe Jutrzenka était positionnée comme farouche adversaire de l'autre équipe juive du Makkabi Kraków. Klotz avait intégré l'équipe cracovienne à l'âge de 10 ans et il y joua jusqu'en 1925.
Il connu sa première sélection en équipe nationale le 14 mai 1922 face à l'équipe de Hongrie qui remporta la partie 3 à 2. Klotz faisait partie des 3 joueurs juifs qui avaient été sélectionnés, le match se déroula au stade de Cracovie devant 15 000 spectateurs.
En 1925, Józef Klotz s'installa à Varsovie et rejoignit l'équipe du Makkabi Warszawa jusqu'en 1927. Il continua à jouer au football mais on ignore dans quel club.
Il mourut dans le ghetto de Varsovie en 1941, tué par les nazis.
Durant l'entre-deux guerres de très nombreuses équipes juives de football furent formées, principalement à l'initiative des mouvements juifs socialistes sionistes et antisionistes.
Lire la page sur Le football dans la population juive d'avant guerre.