La précision des informations avant tout !

ou les dangers d'articles non vérifiés

La précision et la vérification des informations que l'on diffuse sur le réseau au sujet de la Shoah sont extrêmement importantes.
Chaque mauvaise information, qu'elle soit involontaire ou volontaire peut au mieux diffuser de fausses informations et au pire alimenter le discours négationniste sur un sujet souvent difficile à transmettre auprès de jeunes générations.
Ci-dessous, une photo qui circule sur plusieurs sites anglo-saxons censée représenter un épisode intervenu durant la rafle des juifs du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942, notamment sur le site Bonjour Paris et sur la page Facebook Next Generation to Holocaust&Heroism-עמותת דורות ההמשך
Rafle du Vel d'Hiv - Expulsion algériens 1961 présenté comme une photo prise durant la rafle du Vel d'Hiv
Expulsion algériens 1961 présenté comme une photo prise durant la rafle du Vel d'Hiv
Un œil français remarque immédiatement que cette photo pose un problème avec le pistolet mitrailleur MAT 49 du policier qui a équipé l'Armée Française et la police dès le début des années 1950. Cette photographie illustre en fait un autre événement intervenu durant la période de la guerre d'Algérie. Il s'agit ici de l'expulsion d'algériens intervenue le 17 octobre 1961, la photo a été prise à l'aéroport de Orly à Paris. L'avion au second plan est un Loockheed Constellation d'Air France, avion qui a effectué son premier vol transatlantique en décembre 1945. Ci dessous un lien vers l'information correcte en relation avec cette photographie qui présente les mêmes personnes prises sous un autre angle:
Explusion d'algériens le 17 octobre 1961
Explusion d'algériens le 17 octobre 1961 - Photo AFP
http://akram-belkaid.blogspot.com/2012/10/entretien-accorde-lexpressfr-17-octobre.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *