Le Festival Singer à Leoncin

Leoncin célèbre Isaac Bashevis Singer, l'enfant du pays

Dans le cadre de la XIème édition du Festival Singer de la Culture Juive qui se tiendra à Varsovie du 23 au 31 août 2014, le festival a fait pour la première fois une étape à Leoncin non loin de Varsovie le 17 août 2014 pour fêter l'enfant du pays, Isaac Bashevis Singer dont une stèle a été inaugurée pour l'occasion dans le parc attenant à la mairie par le représentant des lieux Adam Krawczak.
Isaac Bashevis Singer - Leoncin
Stèle Isaac Bashevis Singer à Leoncin (Cliquer pour agrandir) - © www.shabbat-goy.com
Hormis les amoureux et curieux de culture juive en Pologne venus pour l'occasion, l'événement n'a pas rassemblé la foule escomptée sur ce canton qui compte près de 5000 habitants. Un atelier de lecture et d'initiation aux traditions juives à destination des enfants de Leoncin a été mené au sein de la bibliothèque du groupe scolaire, le programme a été quelque peu modifié, néanmoins les visiteurs ont pu apprécier le magnifique concert donné par des artistes du Théâtre Juif de Varsovie venus pour l'occasion et la soirée s'est terminée par un autre concert donné par Adam Nowak (ancien leader du groupe Raz, Dwa, Trzy) et Karim Martusewicz.
Isaac Bashevis Singer (1902-1991), de son véritable nom Izaak Zynger (le pseudonyme Baszewis provenant du nom de sa mère - Bathsheba) est né à Leoncin, une petite bourgade située à 25 km au nord-ouest de Varsovie. Né dans une famille juive orthodoxe (son père est rabin et sa mère fille du rabin de Biłgoraj), il ne restera que jusqu'à sa cinquième année à Leoncin. Devenu l'un des écrivains emblématiques en langue yiddishe, il émigre aux Etats-Unis en 1935. Il recevra le Prix Nobel de littérature en 1978 pour son oeuvre.

Découvrir Isaac B. Singer sur Wikipedia.
Isaac Bashevis Singer, 1975 - © Bruce Davidson / Magnum Photos
Isaac Bashevis Singer, 1975 - © Bruce Davidson / Magnum Photos
Commander l'excellente biographie sur Isaac Singer écrite par Agata Tuszyńska : Singer, Paysages de la mémoire.