Le juif et les sablonniers

Regard sur une oeuvre de Gierymski

Aleksander Gierymski (1850 Varsovie - 1901 Rome)
Les sablonniers (titre original Piaskarze 1887) Musée National de Varsovie
Cette superbe et saisissante oeuvre réalisée par Aleksander Gierymski présente une équipe de sablonniers au travail sur la rive gauche de la Vistule à Varsovie, à hauteur du pont Kierbedzia (le premier pont métallique enjambant la Vistule construit à Varsovie et détruit lors de l'insurrection de 1944) qui reliait le centre du quartier de Praga à la vieille ville.
Les sablonniers - Aleksander Gierymski
Les sablonniers (Cliquer pour agrandir) - Aleksander Gierymski - Photo prise à Varsovie par Shabbat Goy
Au premier plan, un ouvrier en plein songe, cigarette à la bouche, les yeux perdus dans les eaux de la Vistule, au second plan trois autres de ses compères installés dans les embarcations voisines l'ont remarqué et le fixent du regard. Sur la droite, une embarcation attend son tour pour décharger. En haut du quai en réfection, des gens observent les sablonniers qui déchargent leur cargaison. Parmi eux, à l'extrême gauche, un juif en habit traditionnel appuyé sur une canne regarde également les ouvriers au travail. L'attique en haut d'un petit bâtiment visible au centre en arrière plan est l'auberge Kurtz édifiée vers 1825-1830 au bas de l'actuelle rue Mariensztat. L'autre bâtiment sur la gauche semble situé du côté d'un secteur autrefois appelé Kasztelanka. Comme chez d'autres peintres de cette seconde période du XIXème siècle, les juifs sont présents soit comme personnages principaux à l'image d'une autre oeuvre de Gierymski avec la femme juive aux oranges ou comme personnages de second plan à l'image d'autres tableaux comme celui de l'arrivée de la diligence postale, une oeuvre réalisée par Alfred Wierusz-Kowalski dans laquelle plusieurs juifs sont représentés parmi les personnages de la scène à l'instar de leur visibilité dans le paysage et dans la société de l'époque.

Quand on visite le Musée National de Varsovie et sa galerie dédiée à la peinture du XIXème siècle, il est intéressant d'analyser et scruter des tableaux pour apercevoir sur certains d'entre-eux la présence juive de cette population alors en pleine expansion durant ce XIXème siècle.
Les sablonniers - Aleksander Gierymski
Les sablonniers - Le juif (Cliquer pour agrandir) - Aleksander Gierymski
Les sablonniers - Aleksander Gierymski
Les sablonniers - Détail (Cliquer pour agrandir) - Aleksander Gierymski