Le monde englouti

La mémoire juive de l'est...

C'est bientôt la fin de l'année 2013 et je tenais à remercier tous les visiteurs qui m'ont accordé un peu de leur temps pour visiter les pages de ce site.
Je m'efforcerai de faire au mieux pour continuer la mise en ligne des sites déjà visités et qui restent en souffrance (une bonne soixantaine encore...)

Le cimetière juif de Otwock au sud-est de Varsovie
Le cimetière juif de Otwock au sud-est de Varsovie (Cliquer pour agrandir)
Le thème de ce site étant les traces et l'héritage juif en Pologne, je voulais vous faire de nouveau partager ces quelques lignes extraites du livre de Françoise Milewski, Un livre du souvenir :

« Chercher une mémoire en Pologne m’a fait prendre conscience d’une ambivalence. Si la mémoire des juifs n’est plus à l’est mais à l’ouest, la mémoire juive est en partie à l’est. Que la mémoire soit dispersée est une banalité. Qu’elle passe aussi par la Pologne, même si le monde juif y fit englouti, fut pour moi une perception nouvelle. J’avais longtemps pensé, par principe, qu’il n’y avait rien à trouver, donc à chercher, du côté du monde englouti. C’était à tort. Seuls ceux qui ont décidé qu’il n’y avait rien à voir ne verront effectivement rien. »

C'est parmi les stèles du cimetière juif d'Otwock non loin de Varsovie que Françoise Milewski a retrouvé la tombe de son grand-père disparu.