Le tramway du souvenir

The Ghetto Tram

Le tramway du souvenir - © www.shabbat-goy.com
Le tramway du souvenir © www.shabbat-goy.com

27 janvier 2013 : A l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, un ancien tramway a circulé à travers les rues de Varsovie. Le vieux tramway rouge et or aux couleurs de la capitale était vide afin de symboliser la disparition de la communauté juive de Varsovie. Surmonté d’un macaron à l’étoile de David à l’identique des tramways qui traversaient le ghetto durant la guerre, son panneau indiquait Muranów-Leszno; Muranów du nom de l’ancien quartier juif devenu ghetto et la rue Leszno qui séparait pour partie le petit et le grand ghetto. Sur la photo ci-contre et dessous, le tramway arrêté devant Umschlagplatz.
Umschlagplatz, la gare de transbordement située dans la rue Stawki est le lieu d’où ont été déportés les juifs de Varsovie et de sa région vers le camp d’extermination de Treblinka.
Le monument symbolise un wagon à ciel ouvert avec sur son entrée une représentation en forme de pierre tombale juive ornementée d’une forêt coupée qui rappelle la représentation de fin de vie à travers l’arbre coupé tel qu’on peut l’observer sur des tombes dans les cimetières juifs.
Le bâtiment situé à droite était utilisé pour rassembler les juifs qui ne pouvaient être déportés le jour même.
On estime à 300 000 le nombre de juifs qui ont foulé les pavés de Umschlagplatz avant d’être embarqués pour Treblinka.
Le tramway juif passe devant Umschlagplatz (Cliquer pour agrandir) - © www.shabbat-goy.com
Le tramway juif passe devant Umschlagplatz (Cliquer pour agrandir) – © www.shabbat-goy.com

Évènement organisé par la fondation Shalom en partenariat avec Stołeczna Estrada et Tramwaje Warszawskie.