Présentation du camp de travail de Trzebinia

Trzebinia  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Kruczkowskiego 
 Latitude:  50° 9’38.36″N – Longitude: 19°26’46.35″E

Histoire:
Trzebinia fut surtout connu durant la dernière guerre pour abriter un camp de travail, KL Auschwitz III Arbeitslager Trzebinia, autour de son complexe industriel de raffinage. Entre 600 et 800 prisonniers d’origine russe, française, polonaise, roumaine et hongroise, dont la plupart étaient juifs ainsi que des prisonniers de guerre polonais, hongrois et britanniques furent internés durant cette période.
Ils travaillèrent essentiellement pour le compte de la firme Erdölrafinerie Trzebinia GmbH ainsi qu’à la construction de voies de chemin de fer dans des conditions très difficiles et beaucoup succombèrent des épidémies de typhus qui sévissaient.
Durant la seconde moitié de 1944, le camp fut rattaché au camp principal d’Auschwitz. Il fut évacué devant l’avancée de l’Armée Rouge le 20 janvier 1945 et les prisonniers juifs restants furent probablement envoyés vers Auschwitz.
A partir de 1943 existait également un autre camp pour les juifs réservé à une soixantaine de femmes qui travaillaient à la réfection de routes et de systèmes d’abduction d’eau. Ce camp fut fermé en 1944.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Seul un monument à la mémoire des victimes du fascisme rappelle la présence d’un camp sur le site industriel.

Autres liens à découvrir pour le site de Trzebinia :
  Cimetière
  Synagogue


Visiter le site Web de la ville de Trzebinia