Présentation du cimetière juif de Bełżyce

Bełżyce (Nom yiddish: Belzhits)  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Przemysłowa 
 Latitude: 51°9’48.88″N – Longitude: 22°16’51.53″E
 Nombre de tombes: inférieur à 15
Histoire:
L’installation de la communauté juive à Bełżyce remonte au XVIème siècle. Elle eut à souffrir de pogroms pendant la moitié du XVIIème siècle. En 1921, la population juive représentait la moitié de la population de Bełżyce avec plus de 1800 âmes.
Le nouveau cimetière a été établi en 1825 et la dernière inhumation est intervenue en 1943. L’ancien cimetière se trouvait à côté de la synagogue dans les environs de la place du marché (rynek).
Un ghetto fut établi dans la ville en 1940 par les allemands et des juifs en provenance de Szczecin (Stettin), de Lublin, de Saxe et de Thuringe y furent entassés. Ils furent ensuite déportés vers les camps de Majdanek et de Sobibór. 150 juifs furent tués pendant la liquidation du ghetto en 1942 et tous les autres furent déportés vers le camp de travail de Kraśnik.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Le cimetière est situé à la sortie sud de la ville. Un très joli mur en pierres dans lequel est incrusté un arbre en forme de Menorah longe la route sur toute la longueur du cimetière. Il ne reste pratiquement aucune tombe, seuls des pierres et fragments retrouvés ont été alignés contre le mur d’entrée. Des plaques commémoratives sont visibles à l’intérieur. Dans le fond du cimetière côté nord, le mur est légèrement abîmé et de nombreuses bouteilles de vodka vides attestent malheureusement du passage de consommateurs d’alcool.

Visiter le site Web de la ville de Bełżyce