Présentation du cimetière juif de Białystok

Białystok (Nom yiddish: Byalistok)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: ul. wschodniej 
 Latitude: 53°9’05.00″N – Longitude: 23°11’42.02″E
 Nombre de tombes: inférieur à 6000
Histoire:
La première présence de la communauté juive à Białystok remonte au milieu du XVIIème siècle. Le cimetière fut établi en 1892 dans le quartier de Bagnówka (qui était autrefois un village) après la fermeture du vieux cimetière dans la ville.
Sa superficie actuelle est de 12 hectares. Le dernier enterrement juif remonte à 1969. En 1857 il y avait 70% de juifs à Białystok. Un mémorial en forme d’obélisque rappelle le pogrom qui eu lieu en juin 1906 en ville où plus de 80 juifs trouvèrent la mort notamment lors d’un épisode sanglant à la gare de Białystok.
En 1931, environ 40 000 juifs vivaient à Białystok, soit 43% de la population, puis 50 000 à l’entrée de la guerre. Alors sous occupation soviétique, la ville accueillit de nombreux réfugiés et sa population juive atteint 60 000 âmes. Avec l’occupation de Białystok par les nazis en 1941, un ghetto fut établit. 700 juifs furent enfermés dans la grande synagogue qui fut incendiée. Les massacres commencèrent avec l’aide du Einsatzkommando 9. Dès 1943, les déportations commencèrent vers les camps de Treblinka, de Majdanek et d’Auschwitz puis intervint la liquidation du ghetto et des juifs de Białystok.
Durant l’histoire de la ville, 6 cimetières juifs existèrent y compris celui-ci. Autrefois la plus grande ville juive de la région Podlachie, il n’y a plus de juifs à Białystok.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Le cimetière juif est situé entre les cimetières catholique et orthodoxe. En rentrant, on est de suite impressionné par sa taille. La plupart des tombes sont retournées. En son milieu est érigé l’obélisque en souvenir du pogrom de 1906 où une centaine de noms sont inscrits. En continuant vers le fond du cimetière en direction du cimetière catholique, les tombes sont noyées dans la végétation. En parcourant les allées, on peut apercevoir des impacts de balles sur plusieurs pierres tombales dont certaines sont présentées dans le diaporama.

Autre lien à découvrir pour le site de Białystok :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Białystok