Présentation du cimetière juif de Bochnia

Bochnia  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Krzęczków 
 Latitude: 49°58’16.42″N – Longitude: 20°26’15.07″E
 Nombre de tombes: environ 700
Histoire:
Un premier cimetière juif fut détruit en 1606 après une accusation de profanation d’hosties menée par la communauté chrétienne de Bochnia et les juifs furent expulsés de la ville qui fut déclarée interdite aux juifs « de non tolerandis Judaeis« . Il fallu attendre 1863 pour revoir des juifs s’installer à Bochnia.
La création du cimetière remonte à 1872. Des juifs des villages voisins furent également enterrés à Bochnia. En 1918 des émeutes anti-juives eurent lieu dans les environs de la ville et les juifs vinrent chercher refuge à Bochnia. D’autres émeutes intervinrent durant l’entre-deux guerres.
A l’entrée de la seconde guerre mondiale, 3500 juifs vivaient à Bochnia, soit 20% de la population. Les exactions perpétrées par les nazis contre la communauté juive commencèrent dès 1939. Plusieurs centaines de juifs furent fusillés dans le cimetière. Un ghetto fut établi en 1941. Après plusieurs « aktions » menées dans le ghetto à partir de 1942 qui vit 2000 juifs déportés vers le camp d’extermination de Bełżec, le ghetto fut liquidé en 1943 et les juifs transférés vers Auschwitz.
Au total 15 000 juifs du ghetto de Bochnia furent déportés, 1800 abattus dans Bochnia et ses environs. Seuls 90 juifs survécurent à la Shoah et émigrèrent vers les États-Unis, la Belgique et Israël.

Année de la visite: 2006
Remarques:
Le cimetière se trouve sur les hauteurs au nord-est de la ville. Il est protégé par une clôture hermétique, de fait je n’ai pas pu y entrer lors de mon passage. Les clés sont à retirer au 4 de la rue Modrzejewska (ul. Modrzejewskiej 4). Alors que je demandais la localisation du cimetière à un habitant du centre ville, celui-ci m’indiqua le cimetière catholique qui se trouvait exactement à l’opposé…

Autre lien à découvrir pour le site de Bochnia :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Bochnia