Le cimetière juif de Michałowo

Michałowo (Nom yiddish: Michalova)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: Route 686, 1,2 km du centre environ 
 Latitude: 53° 2’42.71″N – Longitude: 23°34’25.12″E
 Nombre de tombes: environ 30
Michałowo
Histoire:
La première présence de juifs à Michałowo est attestée au début du XIXème siècle et en 1897 on dénombrait déjà 1033 juifs soit 32% de la population. Ce n’est cependant qu’en 1903 qu’ils reçurent officiellement le droit de résider en ville malgré leur présence vieille de presque un siècle.
Il y avait deux synagogues en bois, des bains rituels et une école. Beaucoup de juifs exerçaient avec les allemands qui habitaient là des activités dans le textile et la tannerie, des activités à l’origine du développement de la ville.
On recensait 1021 juifs à l’entrée en guerre.
En août 1941 les allemands ont établi un ghetto ouvert et mis en place un Judenrat. En novembre 1942, tous les juifs ont été déportés vers Białystok.
On ne dispose que de très peu de données sur l’histoire et le destin de la communauté juive de Michałowo hormis quelques ouvrages en hébreu existants.

Cimetière

Il a été établi au début du XIXème siècle et la dernière inhumation remonte à 1941. Il était également utilisé par les villages avoisinants. Le cimetière a été dévasté pendant la guerre et également dégradé par la suite.

Année de la visite: 2014
Remarques:
Le cimetière est un peu dur à localiser. Il est situé vers l’ouest à environ 1,2 km du centre de Michałowo sur la route 686 qui mène vers Białystok. A l’endroit où la route tourne très légèrement sur la droite se trouve un chemin de terre toujours sur la droite. Rouler environ une centaine de mètres et un panneau blanc indiquant le cimetière se trouvera sur la droite. Garer la voiture sur le chemin et se diriger à pied entre les pins vers l’ouest sur une soixantaine de mètres, le cimetière se trouve légèrement en hauteur.
L’essentiel des pierres tombales visibles ont été taillées dans des rochers de granit. De nombreuses pierres ont été déposées sur les tombes, quelques sarcophages sont également présents.
Une journée sur le thème de la culture juive a été organisée à Michałowo le 18 mai 2014.

Visiter le site Web de la ville de Michałowo