Le cimetière juif de Zabłudów

Le cimetière - The cemetery - Zabludów
Zabłudów (Nom yiddish: Zablodove )  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: Route de Solniki 
 Latitude: 53° 0’36.79″N – Longitude: 23°19’14.41″E
 Nombre de tombes: supérieur à 100
Zabłudów
Histoire:
La première présence de juifs à Zabłudów est assez ancienne et est attestée vers 1522 et la communauté fut établie en 1566. C’est en 1645 que le chambellan du grand Duché de Lituanie Janusz Radziwiłł accorda aux juifs les droits de résidence et les privilèges. La ville se développa et devint un grand nœud commercial.
En 1635, une synagogue et un cimetière furent établis.
En 1765 on recensait 831 juifs et la communauté juive ne cessa de croître durant le XIXème siècle de 922 en 1807 à 2621 en 1897, soit 68% de la population totale. L’activité se concentrait autour de filatures et de tanneries. On assista à une émigration vers les Etats-Unis dans les années 1920 durant cette période de difficultés économiques.

A l’entrée en guerre, Zabłudów comptait environ 2000 juifs, soit 70% de la population. La ville fut occupée par les russes puis par les nazis en 1941 qui incendièrent la synagogue et une grande partie de la ville. Un ghetto fut créé en janvier 1942 dans la partie encore debout et un Judenrat établi. On y rassembla environ 1400 juifs. Nombre de juifs furent utilisés comme main d’oeuvre pour divers travaux, notamment la réfection des routes. Nombre de pierres tombales juives furent utilisées à cet effet.
Le 2 novembre 1942, 1400 juifs furent déportés un camp dans les environs de Białystok puis dirigés vers le camps d’extermination de Treblinka.

Cimetière

Le vieux cimetière avait été créé non loin du centre de Zabłudów et la dernière inhumation intervint au début du XIXème siècle. Le cimetière fut dévasté durant la guerre et il n’existe plus aujourd’hui.
Le nouveau cimetière fut établi au milieu du XIXème siècle. La dernière inhumation eu lieu en 1940. Il fut dévasté durant la guerre. Seul subsistent l’Ohel du Tzadik Izaak ben Cwi Dov Ber et tombes plus ou moins abîmées. Aucune stèle n’est visible.

Année de la visite: 2014
Remarques:
Le cimetière est situé au sud de la ville sur la route qui mène vers Solniki. Des segments d’un mur de pierres longe la route, il ne reste plus grand chose dans le cimetière si ce n’est des tombes dépourvues de stèles.

Autre lien à découvrir pour le site de Zabłudów :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Zabłudów