Présentation du cimetière juif de Chrzanów

Chrzanów  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Borowcowa 
 Latitude: 50° 8’7.08″N – Longitude: 19°24’8.05″E
 Nombre de tombes: supérieur à 3000
Histoire:
La première présence d’une communauté juive à Chrzanów remonte au milieu du XVIIIème siècle. La tombe la plus ancienne date de 1802. Durant la dernière guerre mondiale, une partie du cimetière fut détruite. Un ghetto fut établi en 1941 et les juifs envoyés en camps de travail et dans la ville voisine d’Oświęcim (Auschwitz).
20 000 juifs vivaient à Chrzanów avant la guerre, seuls 10% survécurent.
En 2007, le cimetière a été entièrement restauré à l’initiative de Mr Mandelbaum, du rabin Halberstam et de la marie de Chrzanów.
C’est à ce jour l’un des plus grands cimetières juifs en Pologne. Le mur d’enceinte et le portail d’entrée ont été refaits.
Les clés du cimetière sont disponibles au 3 de la rue Borowcowa ou au musée de la ville.

Année de la visite: 2006
Remarques:
J’ai visité le cimetière avant sa restauration. Le mur était assez abimé et par endroits démoli. Les herbes folles envahissaient le cimetière qui était relativement noyé par la végétation. Néanmoins, je peux constater qu’il s’agit là d’un grand cimetière par le nombre de tombes que l’on peut y voir.

Le cimetière a été entièrement restauré en 2007 et a complètement changé de physionomie. Une amie m’a envoyé quelques photos. Une nouvelle visite sera à prévoir. Les coordonnées pour visiter les cimetière sont présentées sur l’une des photos.

Autre lien à découvrir pour le site de Chrzanów :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Chrzanów