Présentation du cimetière juif de Częstochowa

Częstochowa (Nom allemand: Tschenstochau)  
Śląskie – (Voïvodie de Silésie) 
Adresse: ul. Złota 
 Latitude: 50°47’38.31″N – Longitude: 19°10’44.85″E
 Nombre de tombes: supérieur à 4500
Histoire:
La création du cimetière remonte à la fin du XVIIIème siècle.
Le dernier enterrement orthodoxe juif date de la fin des années 1960. Le cimetière a une superficie de 8,5 hectares.
Initialement, le cimetière était découpé en 9 secteurs. La très grande majorité des tombes se trouvent toujours à leur emplacement initial mais beaucoup ont été couchées, brisées et abîmées.
Pendant la guerre, le cimetière a été le lieu de nombreuses exécutions. Un monument à la mémoire des victimes de la Shoah est visible. Le cimetière abrite également des fosses communes.

Année de la visite: 2008
Remarques:
Le cimetière est situé à côté de la zone industrielle qui s’est implantée après la guerre. Un chemin permet d’y accéder à partir de la rue Złota.
La végétation a totalement envahi le cimetière et de très nombreux arbres ont poussé, ce qui en fait est une caractéristique de nombreux cimetières juifs actuels. La taille du cimetière est assez impressionnante et de très nombreuses tombes portent les stigmates des profanations et des dégradations. Des impacts de balles peuvent être observés sur certaines pierres tombales. L’accès à certains secteurs doit être plus aisé vers la fin de l’automne lorsque la végétation est plus parsemée.

Autres liens à découvrir pour le site de Częstochowa :
  Synagogue
  Ghetto

Visiter le site Web de la ville de Częstochowa