Présentation du cimetière juif de Dąbrowa Tarnowska

Dąbrowa Tarnowska  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Warszawska, ul. Berka Joselewicza 
(DMS) Latitude: 50°10’38.14″N – Longitude: 20°59’19.39″E
(DD)  Latitude: 50.17726111 – Longitude: 20.98871944
 Nombre de tombes: inférieur à 20
Histoire:
L’implantation du cimetière remonte à la fin du XVIIème siècle. Il s’étend sur une superficie de 2 hectares.
Le cimetière a été entièrement dévasté par les nazis durant la deuxième guerre mondiale et les pierres tombales ont été utilisées comme terrassement pour renforcer certaines rues de la ville utilisées par les véhicules de la Wehrmacht. Les pierres tombales ont également été utilisées pour retaper la piscine située vers la rivière Breń qui était mise à la disposition des soldats allemands.
Dans le cimetière se trouvent des fosses communes où ont été enterrés des victimes juives. En juin 1942, 180 juifs ont été exécutés dans le cimetière. Quelques enterrements ont eu lieu après la guerre.
On peut voir deux monuments à la mémoire des victimes de la Shoah, qui ont été érigés par des fondations situées en Israël.
Samuel Roth, le dernier juif de Dąbrowa Tarnowska a été enterré dans le cimetière le 18 décembre 1995 et sa maison de la rue Daszyńskiego a été transformée en petit musée du judaïsme.

Année de la visite: 2006
Remarques:
Le cimetière est situé le long de la route nationale à 100 mètres de la synagogue qui se trouve de l’autre côté de la route. Il ne reste que moins de 5 pierres tombales intactes et d’autres parties de pierres tombales qui ont été agencées sur des socles cimentés.

Autre lien à découvrir pour le site de Dąbrowa Tarnowska :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Dąbrowa Tarnowska