Présentation du cimetière juif de Głogówek

Głogówek (Nom allemand: Oberglogau)  
Opolskie – (Voïvodie d’Opole) 
Adresse: ul. Olszynka 
 Latitude:  50°22’3.12″N – Longitude:  17°52’2.90″E
 Nombre de tombes: environ 65
Histoire:
L’établissement de la première communauté juive à Głogówek remonte au milieu du XVème siècle. La communauté fut expulsée de la ville en 1563 et il fallu attendre 1840 pour revoir des juifs s’installer à Głogówek. En 1938, il ne restait plus que 50 juifs en ville.
Le cimetière a été créé avant 1821, la dernière inhumation eu lieu en mars 1936, selon une autre source, ce serait en 1945. La plus ancienne pierre tombale indique le 19 août 1821 (Gitel Lowe).
En 1976, des ouvriers des environs dérobèrent la plupart des plaques de marbre noir encore présentes sur les pierres tombales.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Le cimetière est situé légèrement en retrait de la nationale. Il est ceint d’un mur très fortement endommagé suite à la poussée des racines des arbres. Beaucoup de tombes témoignent des traces de dévastations perpétrées durant le dernier conflit mondial. On peut effectivement observer de nombreuses pierres tombales dont les plaques de marbre qui indiquaient les personnes inhumées ont été retirées. Malgré la végétation de ce début de printemps, le cimetière semble entretenu car beaucoup de racines sont coupées et aucun arbre hormis les jeunes pousses n’a poussé au milieu des tombes.
Les inscriptions sur les tombes qui sont orientées vers l’est sont écrites en hébreu et en allemand.

Il est à noter que des membres plus ou moins proches de la famille de John Kerry, candidat aux élections Présidentielles aux États-Unis en 2004 sont enterrés dans le cimetière de Głogówek. Son arrière grand-père Benedikt Kohn et sa famille étaient originaires de Moravie (République Tchèque). A la fin du XIXème siècle, suite à la montée des persécutions antisémites, les fils Otto et Fritz se convertirent au catholicisme et changèrent leur nom en Kerry en laissant tomber un crayon sur une carte qui indiqua le comté de Kerry en Irlande. Fritz (Fred) émigra vers les Etats-Unis au début du XXème siècle.

Autre lien à découvrir pour le site de Głogówek :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Głogówek