Présentation du cimetière juif de Janów

Janów (Nom yiddish: Janowa)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: ul. Marii Bućko (prolongement) 
 Latitude: 53°28’23.00″N – Longitude: 23°14’13.60″E
 Nombre de tombes: environ 160
Janów
Histoire:
Il existe assez peu de données sur les juifs de Janów. Les premiers juifs à s’installer à Janów sont arrivés durant le XVIIème siècle mais on ne dispose pas de date plus précise.
En 1719, ils édifièrent une première synagogue.
Au tournant du XXème siècle, de nombreux juifs émigrèrent vers les Etats-Unis comme dans de très nombreuses localités de la région à cette époque de difficultés économiques.
Au déclenchement de la guerre, de nombreux juifs vinrent se réfugier à Janów. En juin 1941, les allemands établirent un ghetto qui fut liquidé en novembre 1942. Le 10 juin 1941, les allemands fusillèrent 13 juifs et polonais dans le cimetière. Les juifs furent déportés vers un camp situé à Kiełbasin dans la région de Grodno. Par la suite ils furent déportés vers les camps d’extermination.

Cimetière

Le cimetière a été établi au XIXème siècle. Le cimetière a été dévasté durant la guerre et les pierres tombales utilisées comme matériaux de terrassement.

Année de la visite: 2014
Remarques:
Beaucoup de pierres tombales sont visibles, essentiellement des stèles taillées dans des rochers de granit. Il n’existe plus de clôture, seuls les poteaux de l’ancienne grille d’entrée subsistent. Un grand panneau bleu indique la présence du cimetière qui est enserré par des champs. Quelques pierres posées sur des tombes attestent de rares visites. Le cimetière surplombe légèrement le village qui se trouve non loin.

Visiter le site Web de la ville de Janów