Présentation du cimetière juif de Kępno

Kępno (Nom allemand: Kempen)  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: ul. Wrocławska 
 Latitude: 51°16’58.60″N – Longitude: 17°57’54.77″E
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
La présence de la communauté juive à Kępno remonte à une date inférieure à 1674 avec l’installation d’une cinquantaine de membres. Les droits de résidence furent accordés en 1674. C’est en 1690 qu’ils édifièrent une synagogue en bois et d’autres bâtiments comme un mikveh, une école juive, la maison du rabbin. La communauté se développa et on comptait 4000 juifs en 1840.
L’activité économique des juifs se développa également autour de métiers comme les fourreurs, les tailleurs, les bouchers, les boulangers… On comptait 7 distilleries et 2 tavernes. En 1862, plus de 40% des maisons de Kępno appartenaient à des juifs.
En 1931 la population juive s’élevait à 262 âmes.
La première synagogue a été construite en 1690.
Dès le milieu du XIXème siècle, les juifs de Kępno commencèrent à émigrer vers les grandes villes, vers l’Allemagne, les États-Unis et d’autres pays du monde. 739 juifs habitaient Kępno en 1910.
Dès le premier jour de la guerre, les juifs furent transférés vers la ville voisine de Wieruszów, puis transférés par la suite vers le ghetto de Łódź. Presque tous furent exterminé au camp d’extermination de Chełmno nad Nerem. Seul 8 juifs revinrent en ville après la guerre mais ils émigrèrent par la suite.

Le cimetière juif a été dévasté durant la guerre et une grande partie des pierres tombales fut re-utilisée pour la construction d’un bassin sur la place du marché et comme matériaux de terrassement. Après la libération, des pierres tombales furent utilisées pour la construction d’un monument des héros (de la guerre) et un second dédié aux champions du communisme (unités communistes), monuments disparus depuis. Lors des travaux de rénovation du centre ville intervenus en 2007, plus de 200 morceaux de pierres tombales furent mise à jour. ils ont été rassemblés sur le terrain autour de la synagogue.

Année de la visite: 2001
Remarques:
L’ancien emplacement où se trouvait le cimetière est aujourd’hui occupé par une entreprise et un garage de réparation automobile. Plus rien n’indique que se trouvait là un cimetière juif.

Autre lien à découvrir pour le site de Kępno :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Kępno