Présentation du cimetière juif de Klimontów

Klimontów  
Świętokrzyskie – (Voïvodie de Sainte-Croix) 
Adresse: ul. Szkolnej 
 Latitude: 50°39’20.32″N – Longitude: 21°27’23.41″E
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
Il semblerait qu’une communauté juive était présente à Klimontów au début du XVIème siècle, mais la date de 1606 est quant à elle confirmée. A cette époque, les juifs édifièrent une synagogue en bois et ils disposaient d’un cimetière. En 1766 vivaient 340 juifs, soit la moitié de la population de Klimontów.
La communauté se développa après la première guerre mondiale.
Les juifs eurent à souffrir d’un climat d’antisémitisme croissant durant l’entre-deux guerres, notamment à travers le nouveau chef de la police de la ville. En 1930, la population juive représentait 70% des habitants.
En 1939, 3100 juifs vivaient à Klimontów. Dès le début de la guerre, ils souffrirent des violentes persécutions perpétrées par la garnison SS en poste en ville. Un ghetto fut mis en place en 1941. Les juifs furent employés comme main d’œuvre. En octobre 1942 eu lieu une sélection et tous les juifs furent déportés vers les camps d’extermination de Bełżec et de Treblinka. Une poignet de juifs qui travaillaient dans des camps de travail des alentours survécurent.
Le cimetière fut dévasté pendant la guerre, les pierres tombales furent utilisées comme matériaux de construction et de terrassement.
Il restait encore des pierres tombales dans le cimetière après la guerre.

Dans la nuit du 16 au 17 avril 1945, des polonais assassinèrent 5 des 7 juifs rescapés de la communauté de Klimontów qui avaient survécus aux camps: Yechiel (28) et Shaul Lederman (36), Avraham Zlotnicki (28), Chaim Pentshiner (30) et sa femme enceinte Rivetshe. Source Jonasz Turków « En Pologne après la libération » (Nokh der Bafrayung – Po Wyzwoleniu, 1959 – Page 80 – ISBN: 9782702139134).
D’après un témoignage enregistré dans les livres de la mémoire (Pinkas Hakehillot Polin – Klimontów chapter), on les aurait retrouvé avec les pieds et les mains coupés.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Le cimetière n’existe plus, il se trouvait derrière la synagogue.
Il a été démantelé dans les années 1960.
Quelques morceaux de pierres tombales ont été rassemblées et sont sont aujourd’hui visibles sur le terrain de l’école.

Autre lien à découvrir pour le site de Klimontów :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Klimontów