Présentation du cimetière juif de Kobyła Góra

Kobyła Góra (Nom allemand: Haideberg)  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: Nad Zalewem 
 Latitude: 51°22’48.11″N – Longitude: 17°49’42.54″E
 Nombre de tombes: environ 40
Histoire:
La présence d’une première communauté juive à Kobyła Góra remonterait à 1740. Une maison de prière avait été établit durant le XVIIIème siècle ainsi qu’un mikveh. En 1778, on dénombrait 6 familles juives qui exerçaient dans le commerce en vendant du poissons dans les communes voisines.
La plus grande partie de la ville a été détruite par un incendie en 1879. La synagogue fut édifiée en 1887-1888 et était animée par un rabbin venant de la ville voisine de Kępno.
Le cimetière a été établit en 1803 et la dernière inhumation remonte à 1934.
Au XIXème siècle, la communauté juive constituait 45% des habitants de la commune. On comptait 207 juifs en 1846 pour une population totale de 407 habitants. A la fin du XIXème siècle, 185 juifs vivaient à Kobyła Góra et dans ses environs. On assista au tournant du XXème siècle à une émigration de la population juive vers l’Allemagne et les États-Unis de fait que les juifs ne représentaient plus que 6% de la population en 1931 et on ne dénombrait plus que 16 juifs en 1939.
Les juifs furent déportés un mois après l’entrée en guerre. La synagogue fut utilisée par les allemands pour d’autres fonctions puis elle fut transformée en coopérative après la guerre et démolie en 1970.
Un seul juif retourna à Kobyła Góra après la guerre.
Le cimetière fut endommagé durant la seconde guerre mondiale et fut laissé longtemps à l’abandon. En 1992, des habitants entamèrent la restauration du site et édifièrent un lapidarium avec des restes de pierres tombales.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Le site de l’ancien cimetière est situé sur la limite nord ouest de la commune non loin de l’hôtel Nad Zalewem dans le bois mitoyen. Il est situé un peu en hauteur sur un terrain sablonneux au milieu des pins.
Le papidarium est orienté ouest-est et présente une quarantaine de vestiges de pierres tombales qui ont été conservées. Des blocs de pierre aux alentours délimitent l’ancienne clôture du cimetière. Le site est dégagé et semble entretenu.
De nombreuses pierres déposées sur les tombes témoignent du passage de visiteurs.

Visiter le site Web de la ville de Kobyła Góra