Présentation du cimetière juif de Koźmin

Koźmin (Nom allemand: Koschmin)  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: ul. Wierzbowej 
 Latitude: 51°50’6.12″N – Longitude: 17°28’36.23″E
 Nombre de tombes: environ 300
Histoire:
La première mention de juifs à Koźmin remonte à 1419 avec la venue d’un marchand juif de Poznań. La communauté juive s’est constituée vers la fin du XVIIème siècle.
Un premier cimetière a été établi vers la fin du XVIIIème siècle autour d’une synagogue. Il a été démantelé en 1872 pour reconstruire un nouveau cimetière. Il a été dégradé pendant la seconde guerre mondiale.
Le dernier enterrement a eu lieu en 1969. Le cimetière est entretenu et a été restauré par des juifs de l’étranger et des polonais de la région.
Ce cimetière est le seul aussi bien conservé en région de Grande Pologne où beaucoup ont disparus ou ont été lourdement dévastés avant et pendant la guerre. Il présente une très grande variété de tombes, de formes et d’architectures funéraires variées. La plupart des inscriptions sont en hébreu et en allemand.
Année de la visite: 2006
Remarques:
La localisation mentionnée sur les cartes, réalisée de mémoire, est approximative mais en fait très approchante. Curieusement, le cimetière n’est pas indiqué sur les cartes anciennes. Le site Web de la ville renseigne sur un nombre de 600 tombes, mais d’après moi il doit y en avoir entre 200 et 350. Des bougies attestent de visites régulières.
Visiter le site Web de la ville de Koźmin