Présentation du cimetière juif de Krasnystaw

Krasnystaw (Nom yiddish: Krasnistov)  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: route 812 
 Latitude: 50°59’48.08″N – Longitude: 23°11’11.04″E
 Nombre de tombes: inférieur à 10
Histoire:
Une première mention de juifs à Krasnystaw est faite en 1548. Jusqu’au début du XIXème siècle, Krasnystaw fut déclaré interdit au juifs (« de non tolerandis Judaeis« ) parce que résidence des archevêques catholiques de Chełm. Il fallu attendre le grand incendie de la ville de 1811 pour voir les juifs autorisés à revenir en ville vers le milieu du XIXème siècle, sous la domination russe, et participer à la reconstruction et au développement de la ville. Les lois anti-juives furent abolies à cette époque. En 1921, 1754 juifs étaient recensés à Krasnystaw et plus de 10 000 dans les environs.
Un ghetto fut établi en 1940, il regroupait environ 2000 juifs. Il fut liquidé en octobre 1942, une partie des juifs fut déportée Vers les camps d’extermination de Bełżec et de Sobibór et les autres transférés vers le ghetto d’Izbica.
Le cimetière a été établi en 1870 et le dernier enterrement a eu lieu en 1943.
Année de la visite: 2006
Remarques:
J’ai passé une heure et demi à localiser le cimetière. Après plusieurs demandes auprès des passants, un vieux monsieur me montre approximativement où il se trouve d’après un plan de ville. Mais c’est auprès de la mairie qu’on m’indiquera plus précisément sa localisation. Pourtant sur place je ne verrai rien. C’est enfin en m’informant auprès d’une personne qui travaille non loin de l’ancien cimetière, à l’administration locale de l’énergie électrique que je pourrai enfin le localiser. Il est en fait situé sous les pylônes électriques installés en face de la centrale électrique. Pour trouver les quelques tombes qui restent, il faut s’enfoncer dans les hautes broussailles.
Ce qui reste du cimetière est complètement abandonné et les quelques pierres tombales qui restent voient leurs inscriptions s’effacer inexorablement.

Autre lien à découvrir pour le site de Krasnystaw :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Krasnystaw