Présentation du cimetière juif de Międzyrzec Podlaski

Międzyrzec Podlaski (Nom allemand: Meseritz) (Nom yiddish: Meseritz d’Lita)  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Brzeska 60 
 Latitude: 51°59’13.44″N – Longitude: 22°47’39.19″E
 Nombre de tombes: inférieur à 100
Histoire:
La présence de la première communauté de juifs à Międzyrzec Podlaski remonte au milieu du XVIIème siècle. En 1674, la population juive représentait déjà 21% de la population. La vie juive était très active car Międzyrzec Podlaski était située sur la route commerciale de Brześć (Brest) vers Varsovie.
Avant la seconde guerre mondiale, la population juive représentaient 75% des habitants de la ville, soit 12 000 juifs.
Un ghetto fut établi en octobre 1939 lors de l’occupation allemande. De nombreux juifs provenant d’autres villes polonaises furent envoyés à Międzyrzec Podlaski. 650 d’entre-eux furent logés dans la synagogue. Dès 1942, les juifs furent déportés vers le camp d’extermination de Treblinka. Ils eurent à souffrir des exactions du fameux bataillon 101 de réserve de la police allemande de Hambourg (voir référence dans la rubrique Livres).
Le ghetto fut liquidé en juillet 1943. Les juifs survivants furent déportés vers les camps d’extermination de Majdanek et de Treblinka. Les 170 derniers juifs furent exécutés dans le cimetière.
Seulement 1% de la population juive d’avant guerre survécu.
La synagogue du XVIIIème siècle n’existe plus.
Le cimetière a été établi en 1810. Le dernier enterrement a eu lieu en 1985. Des fosses communes sont présentes dans le cimetière et regroupent notamment 150 femmes et enfants juifs qui ont été exécutés pendant la guerre en juillet 1943 et exhumés en 1946.
Le cimetière a été restauré grâce à des fonds de la fondation Finkelstein de New York.
Année de la visite: 2007
Remarques:
Le cimetière est situé en face du cimetière catholique. Il reste en fait relativement peu de tombes. Beaucoup sont actuellement entreposées contre un des murs en briques du cimetière dans lequel ont été intégrées d’autres morceaux de pierres tombales.
Visiter le site Web de la ville de Międzyrzec Podlaski