Présentation du cimetière juif de Miłówka

Miłówka  
Śląskie – (Voïvodie de Silésie) 
Adresse: Route vers Kamesznicy 
 Latitude: 49°33’38.66″N – Longitude: 19° 4’53.74″E
 Nombre de tombes: environ 120
Histoire:
La présence de juifs à Miłówka remonte à la deuxième moitié du XIXème siècle. Une synagogue fut édifiée à cette période dans la rue Grunwaldzka. Les juifs occupaient pour l’essentiel les activités de commerce et d’artisanat. La population juive était de 240 personnes durant l’entre-deux guerres, soit 10% de la population de Miłówka. Après la première guerre mondiale, des actions antisémites furent menées par des paysans des environs, puis en 1938, des mouvements nationalistes antisémites dévastèrent les commerces juifs. Pratiquement tous les commerces étaient tenus par des juifs. A l’entrée de la guerre, il restait 20 familles juives, soit 200 personnes. Les juifs n’ayant pu émigrer furent déportés vers les ghettos de Haute Silésie puis envoyés vers le camp de concentration d’Auschwitz.
La construction du cimetière remonte à 1891. La tombe la plus ancienne date de 1892. Le cimetière a été dévasté pendant la guerre et laissé à l’état d’abandon jusque dans les années 90, date à laquelle il a été restauré grâce à des fonds provenant d’un descendant de juif de Miłówka habitant aux États-Unis. Le cimetière est aujourd’hui entretenu. Un mur et une grille ornée d’étoiles de David ont été édifiés.
Année de la visite: 2006
Remarques:
Le cimetière se trouve sur la route menant vers Kamiesznica, sur la gauche juste après avoir traversé la rivière Sole.
Un monument en forme de pierre tombale s’élève au milieu du cimetière à la mémoire des juifs de Miłówka disparus. L’ensemble des pierres tombales qui ont survécues à la guerre et au temps ont été rassemblées et alignées dans la partie ouest du cimetière.
Visiter le site Web de la ville de Miłówka