Présentation du cimetière juif de Narew

Narew (Nom yiddish: Narev, Nazva)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: Forêt de Glinica 
(DMS) Latitude: 52°53’45.93″N – Longitude: 23°31’25.49″E
(DD)  Latitude: 52.89609166 – Longitude: 23.52374722
 Nombre de tombes: inférieur à 15Narew

Histoire:
La première mention de quelques familles juives à Narew remonte à l’année 1560. Une vingtaine d’années plus tard, ils furent accusé de meurtre rituel et expulsé du village. Au siècle suivant, leur présence n’est pas attestée dans le recensement qui avait été réalisé en 1676.
C’est au début du XIXème siècle que la communauté juive se reforma. On comptait 600 juifs en 1897, soit 42% de la population. Une synagogue en bois fut édifiée durant cete période. Elle fut détruite par un incendie et une nouvelle synagogue en bois à deux niveaux fut édifiée avant ou pendant la première guerre mondiale. Elle abritait également un heder. Elle possédait une grande salle de prières surmontée d’une galerie.
Le cimetière fut établi au XIXème siècle. Les villages des alentours l’utilisaient également pour inhumer leurs défunts.
La population déclina après la première guerre mondiale, de fait seulement 362 juifs étaient recensés à Narew en 1931 et Narew comptait environ 300 juifs à l’entrée en guerre.
La synagogue fut dévastée lors de l’arrivée les allemands en 1941.

La synagogue survécu à la guerre, c’était l’une des très rares qui existait encore en Pologne. Elle fut par la suite transformée en cinéma et lieu de culture. Une partie du bâtiment fut détruit par un incendie et elle fut démolie en 1973.

Le cimetière

Le cimetière juif de Narew
Le cimetière juif de Narew (Cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

Le cimetière est situé à 2 kilomètres au sud du centre du bourg, dans une forêt. Pour s’y rendre, il faut aller à l’entrée du chemin qui traverse en diagonale la forêt (coordonnées : 52°54’9.54″N 23°31’49.61″E).
Des stèles ont été démantelées durant la guerre afin de servir de pavement pour la rue Piaski et après la guerre pour la place du marché, qui ont été retournées au cimetière.

Année de la visite: 2014
Remarques:
Une partie du cimetière n’existe plus, le terrain étant occupé par les bois et les champs.
Le cimetière a été nettoyé de sa végétation en 2006 par des prisonniers de Hajnówka. En 2016 une clôture murée a été érigée autour du cimetière par la Fondation pour la préservation du patrimoine juif et une organisation allemande.
Le cimetière est la seule trace qui reste de la présence juive à Narew.


Itinéraires