Présentation du cimetière juif de Oława

Oława (Nom allemand: Ohlau)  
Dolnośląskie – (Voïvodie de Basse-Silésie) 
Adresse: ul. Cicha 
 Latitude:  50°55’48.13″N – Longitude: 17°17’42.83″E
 Nombre de tombes: environ 40
Histoire:
La première mention de juifs à Oława est assez ancienne puisqu’elle remonte au début du XIVème siècle. Durant la seconde moitié du XIVème siècle, les juifs furent expulsés de la ville suite à des émeutes. C’est vers le XVIIème qu’ils revinrent à Oława mais leur installation commença réellement au XVIIIème siècle.
Au milieu du XIXème siècle, 210 juifs étaient recensés. La communauté de Oława fusionna avec celle de Brzeg Dolny. L’activité se concentrait essentiellement dans le commerce et la communauté était très bien intégrée. Vers la fin du XIXème siècle, la communauté juive diminua fortement à 117 juifs en 1895 puis à 40 en 1933. La situation se dégrada dans les années 30 avec la mise à l’écart des juifs des administrations et le boycot des commerces, puis la confiscation des boutiques et entreprises.
En 1938 durant les événement de la nuit de cristal, la maison de prière et 2 boutiques furent dévastées. Certains juifs émigrèrent.
Les juifs durent porter l’étoile de David en 1941. Les déportations s’étalèrent de 1940 à août 1942.

Le cimetière a été établi en 1818 sur un terrain appartenant à Samuel Löbel Steimann puis cédé à la communauté juive en 1833. Le site avait été dénommé Trupimi dołami, à partir d’un nom d’origine du moyen-âge utilisé pour signifier un lieu où étaient enterrés les morts qui ne pouvaient être inhumés en ville.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le cimetière était pratiquement intact. Il subit de très nombreuses dégradations et vols après la guerre. Le site est régulièrement nettoyés par des jeunes.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Le cimetière est aujourd’hui situé dans une zone pavillonnaire. Il est ceint par un grillage qui est éventrée du côté ouest. Lors de ma visite, le cimetière est envahi par la végétation. Des traces de feu et de bouteilles vides témoignent de la visite de désœuvrés. Parmi les nombreuses tombes retournées qui témoignent des dégradations se dressent encore des pierres tombales. Le cimetière est en assez mauvais état et semble abandonné.

Autre lien à découvrir pour le site de Oława :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Oława