Présentation du cimetière juif de Opole Lubelskie

Opole Lubelskie  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Józefowskiej 
(DMS) Latitude: 51° 8’41.30″N – Longitude: 21°57’17.52″E
(DD)  Latitude: 51.14480555 – Longitude: 21.95486666
 Nombre de tombes: le cimetière n’existe plus
Histoire:
La présence de juifs à Opole Lubelskie remonte à la première moitié du XVIIème siècle. Une synagogue fut édifiée vers 1880. En 1921, la population juive était de 3766 personnes et elle s’élevait à 4325 en 1939.
Un ghetto fut établi en mars 1941 dans la partie ouest de la ville. Au printemps 1942 eurent lieu les déportations de la population juive du ghetto qui s’élevait à 9000 personnes (juifs provenant de Puławy, de France, de Vienne et de Slovaquie), vers les camps d’extermination de Bełżec et de Sobibór. Le cimetière fut dévasté pendant la seconde guerre mondiale et les tombes utilisées comme matériaux de terrassement pour les routes. Les restes du cimetière ont disparus après la guerre.
Année de la visite: 2007
Remarques:
Absolument rien ne distingue l’ancien cimetière du bois qui se trouve entouré de maisons d’habitation. Le cimetière n’existe plus. Un grand terrain boisé occupe aujourd’hui l’ancien emplacement. Le bois est utilisé comme terrain de jeux et de rendez-vous pour les jeunes de Opole Lubelskie. Du côté nord-est de ce petit bois, je découvre quelques morceaux de pierres taillées qui ont été rassemblées en rond et qui sont utilisées comme sièges par les visiteurs, au milieu de débris de verre. Il ne fait pas de doute que ces pierres taillées proviennent de restes de monuments funéraires. Le bois n’est pas entretenu et est utilisé accessoirement comme décharge.
Il y a fort à parier que de nombreux vestiges gisent sous la terre et la végétation du bois.
Visiter le site Web de la ville de Opole