Présentation des cimetières juifs de Ostrów Wielkopolski

Ostrów Wielkopolski (Nom allemand: Ostrowo)  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: Aleja Słowackiego 
 Latitude: 51°39’16.97″N – Longitude: 17°48’49.46″E
 Nombre de tombes: il n’existe plus de tombe dans le cimetière
Histoire:
L’arrivée des juifs à Ostrów Wielkopolski remonte au début du XVIIIème siècle, en provenance d’Allemagne. Une première communauté de 12 juifs a été créée en 1724, date de l’établissement de l’ancien cimetière, près de la synagogue. Ce vieux cimetière a été fermé en 1780 pour des raisons sanitaires. Par la suite, le nouveau cimetière a été créé et étendu en 1824 puis en 1905. Au milieu du XIXème siècle, la population juive s’élevait à 1600 personnes. En 1860 a été inaugurée la grande synagogue de style mauresque. En 1871, la communauté s’élevait à 1982 juifs.
Après la première guerre mondiale, les juifs d’Ostrów Wielkopolski, mal assimilés retournèrent en Allemagne ou émigrèrent vers les États-Unis, soit en Palestine, de ce fait, à l’entrée de la seconde guerre mondiale, il ne restait plus que 66 juifs à Ostrów Wielkopolski et 17 à l’arrivée des allemands.
Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis ont pratiquement détruit tout l’ancien quartier juif et la synagogue a été dévastée.
Les cimetières ont été dévastés et les pierres tombales ont été utilisées comme matériaux de construction et de pavement pour les routes. Pendant la guerre, le nouveau cimetière a été transformé en ferme horticole puis en parc après la guerre. Aujourd’hui une école a été construite sur une partie de l’ancien cimetière.
Lors de travaux de réfection de la place du 23 janvier, près d’un millier de morceaux de pierres tombales de l’ancien cimetière ont été mises à jour.
En 2009, un lapidarium a été créé et inauguré à l’emplacement de l’ancien cimetière juif.

Année de la visite: 2006-2009
Remarques:
Il ne reste aucune trace du grand cimetière. Situé à l’est d’un groupe scolaire, une clôture a été élevée avec un portail dans lequel une menorah a été dessinée qui rappelle l’ancienne fonction du lieu. Du côté est, il est encore possible de voir un morceau de l’ancien mur de briques du cimetière. Lors de mon passage en 2006, le lapidarium n’existait pas. Aujourd’hui, l’emplacement du vieux cimetière en centre ville est occupé par le nouveau lapidarium. 3 portails ornés de menorah en gardent l’entrée. De nombreux morceaux de pierres tombales ont été intégrés dans les murs qui délimitent l’ancien cimetière, sur la place du 23 janvier.
Le diaporama présente le lapidarium élevé à l’emplacement de l’ancien cimetière historique de la communauté puis l’emplacement de l’ancien grand cimetière aujourd’hui disparu.

Autre lien à découvrir pour le site de Ostrów Wielkopolski :
  Synagogue


Visiter le site Web de la ville de Ostrów Wielkopolski