Présentation du cimetière juif de Ożarów

Ożarów  
Świętokrzyskie – (Voïvodie de Sainte-Croix) 
Adresse: ul. Partyzantów 
 Latitude: 50°52’57.59″N – Longitude: 21°39’59.61″E
 Nombre de tombes: environ 160
Histoire:
La présence de juifs à Ożarów remonte à 1616. A la fin du XVIIIème siècle, ils représentaient 70% de la population, soit 1500 âmes et étaient encore 64% à l’entrée de la guerre. Un ghetto fut établi par les nazis en 1941. Lors de sa liquidation en octobre 1942, tous les juifs d’Ożarów et de ses environs furent rassemblés, amenés à la gare du village voisin puis déportés vers le camp d’extermination de Treblinka.
A la fin de la guerre, Ożarów avait perdu 70% de sa population.
Le cimetière a été entièrement restauré en 2001, de nombreuses pierres tombales ont été mises à jour après déblaiement de la végétation accumulée. Deux tombes datant du début du XVIème siècle ont été mises à jour et apposées contre le mur sur la gauche du cimetière sur un socle.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Le cimetière est situé au sud du village, en face du cimetière catholique. Il est entouré par une clôture. La fosse commune où furent fusillés 120 juifs se trouvent sur la droite du cimetière. On peut observer de magnifiques tombes avec des gravures très riches, c’est certainement parmi les plus belles pierres tombales juives que j’ai pu voir en Pologne. Sur certaines tombes, les traces de peinture sont encore visibles.
Le fond du cimetière semble être le lieu de rendez-vous de jeunes comme je peux le constater lors de ma visite et des déchets jonchent le sol.
Les deux plus anciennes pierres tombales sont présentées au début du diaporama.

Autre lien à découvrir pour le site de Ożarów :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Ożarów