Présentation du cimetière juif de Podgórze-Płaszów

Płaszów (Nom allemand: Josephstadt)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul Abrahama 8 
 Latitude:  50° 2’1.48″N – Longitude:  19°57’46.77″E
 Nombre de tombes: 1
Histoire:
L’établissement d’une communauté juive à Podgórze (qui signifie sous la montagne) remonte à 1784. Podgórze était d’abord un village avant de devenir en 1915 un faubourg de Cracovie puis aujourd’hui un quartier de la ville. Le cimetière juif de la communauté fut établi entre 1887 et 1889 sur un terrain situé au sud du faubourg. Entre 1941 et 1942, des juifs du ghetto de Cracovie furent enterrés là, date des dernières inhumations.

De son côté, pour faire face à la saturation du vieux cimetière juif de la rue Miodowa (le cimetière mitoyen à synagogue Remuh), la communauté juive de Kazimierz acquit au début du XXème siècle un terrain de 40 hectares mitoyen au cimetière juif de la communauté de Podgórze sur lequel fut établi en 1932 un nouveau cimetière (ul. Abrahama 3). Une grande maison funéraire fut également édifiée.

Durant la guerre les deux cimetières furent détruits lors de la construction du camp de travail puis camp de concentration de Płaszów. La maison funéraire fut utilisée comme écurie puis comme porcherie.
Toutes les pierres tombales furent re-utilisées comme pavement pour les routes du camp ainsi que pour les fondations des baraques. La maison funéraire du cimetière fut dynamitée par les nazis et ses ruines rasées en 1946.

Année de la visite: 2011
Remarques:
Du côté de la rue Jerozomiska se trouve un monument de granit noir en forme de pierre tombale écrit en hébreu érigé en 2003 à l’endroit même où se trouvait le nouveau cimetière.
Un petit sentier mène 150 mètres plus loin vers le lieu de l’ancien cimetière. Des restes de tombes sont visibles ainsi qu’une pierre tombale semi érigée de Chaim Jakob Abrahamer mort en 1932. Le mur d’enceinte du cimetière existait encore après la guerre.

Autre lien à découvrir pour le site de Płaszów :
  Camp

Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.
Visiter le site Web de la ville de Płaszów