Présentation du cimetière juif de Sejny

Sejny (Nom yiddish: Synee)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: Route 663 
 Latitude: 54° 5’44.54″N – Longitude: 23°20’47.44″E
 Nombre de tombes: environ 10
sejny
Histoire:
Les juifs ont commencé à s’établir à Sejny durant la seconde moitié du XVIIème siècle. En 1796, on dénombrait à peu près 200 juifs, soit 30% de la population.
Une synagogue en bois fut érigée en 1788 sous l’activisme du mine Bordkiewicz, qui devint par la suite le père supérieur du monastère de Sejny, afin de développer l’activité économique de la ville avec l’arrivée de nouveaux juifs. Selon la tradition, il est rapporté que durant son inauguration, la torah fut apportée à la synagogue par ce dernier.
La communauté juive se développa durant le XIXème siècle, de fait, les juifs représentaient presque les trois-quarts des habitants en 1856 avec 3375 âmes. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, une yeshiva fut créée à l’initiative de Moses Yitzhak Avigdor. Sejny devint un grand centre de la Haskala parmi les juifs lituaniens. Vers la fin du XIXème siècle, Sejny fit face à un déclin du à son isolement géographique, l’absence de déserte par trains et le manque d’activité industrielle. On dénombrait également 2 maisons de prières à Sejny.
Les mouvement sionistes se développèrent dès le tournant du XXème siècle. Un collège hébraïque fut créé.

Lors de l’arrivée des allemands en Octobre 1939, l’ensemble des juifs furent rassemblés et dirigés vers les territoires frontaliers entre la Pologne et la Lituanie. Certains revinrent à Sejny, mais la très grande majorité partirent vers la Lituanie.
Par la suite, dès 1941, 95% des juifs qui se trouvaient en Lituanie furent exterminés par les allemands et les milices lituaniennes.

Ancien cimetière

Ce cimetière établi durant le XVIIIème siècle était situé dans la partie ouest de la ville. Complètement dévasté durant la guerre, il a complètement disparu.

Nouveau cimetière

Le nouveau cimetière juif fut établi en 1830. Il a été dévasté durant la guerre, puis les pierres tombales ont continué à être dérobées après la guerre. Des pierres tombales sont mises à jour régulièrement à Sejny et elles sont préservées par les membres de la fondation Pogranicze. C’est à l’initiative de cette structure qu’un monument a été érigé dans le cimetière à la mémoire des juifs de Sejny.

Année de la visite: 2014
Remarques:
La fondation Pogranicze a été créée en 1990. Il s’agit d’une structure qui s’attache à la promotion et le dialogue entre les religions et les cultures.
Site de la fondation : pogranicze.sejny.pl.

Autre lien à découvrir pour le site de Sejny :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Sejny