Présentation du cimetière juif de Tuczno

Tuczno (Nom allemand: Tütz)  
Zachodniopomorskie – (Voïvodie de Poméranie occidentale) 
Adresse: ul. Młyńska 
 Latitude:  53°11’19.09″N – Longitude:  16° 8’50.88″E
 Nombre de tombes: inférieur à 10
Histoire:
L’établissement de la communauté juive à Tütz remonte au XVIIème siècle. Mais la présence de juifs est déjà attestée dès le XVIème siècle. C’est en 1733 qu’ils reçoivent les droits d’installation en ville par Maria Radońska. 231 juifs vivaient à Tuczno en 1777 et ils possédaient déjà une synagogue.
Suite au premier partage de la Pologne par la Prusse, beaucoup de juifs quittèrent la ville. Au début du XIXème siècle, ils représentaient 25% de la population mais celle-ci décrut progressivement, de fait il n’y avait plus que 54 juifs en 1900.
Durant la nuit de cristal, la synagogue fut incendiée et les commerces juifs dévastés. Pendant la guerre, les juifs de Tuczno furent déportés vers les ghettos de l’est. La vieille ville fut détruite à 90% pendant la dernière guerre.
La création du cimetière est antérieure à 1733.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Aucun panneau indique la présence du cimetière. Un vieil homme à qui j’ai demandé sa localisation me guide car sans autre information, il est quasiment impossible à localiser.
Il est situé dans les environs du vieux moulin, en suivant la route du même nom (Młynska) qui se termine en cul de sac par un petit chemin qu’il faut gravir à pied et qui mène vers le cimetière qui est situé sur la droite et dont on aperçoit encore quelques rares vestiges de la clôture en briques. Il est situé au sommet de la petite colline. Quelques rares pierres tombales couchées gisent ça et là, quelques tombes émergent du sol, c’est tout ce qu’il reste du cimetière juif.
Le site Internet de la ville indique qu’il existait encore des tombes en 1961.

Visiter le site Web de la ville de Tuczno