Présentation du cimetière juif de Varsovie-Radość

Warszawa-Radość (Nom allemand: Warschau) (Nom polonais: Warszawa)  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: ul. Izbicka/ul. Kwitnącej Akacji 
 Latitude: 52°10’57.25″N – Longitude: 21°13’10.00″E
 Nombre de tombes: environ 4
Warszawa-Radość
Histoire:
Le cimetière a été établi un peu avant les années 20 à l’instigation de la communauté juive de Falenica qui inhumait jusque là ses défunts dans le cimetière de Karczew. Cependant dès 1927, diverses actions furent menées afin de fermer le cimetière. Une procédure de fermeture fut engagée fin 1927 qui fut constestée par la communauté juive qui déposa un appel contre la décision administrative. Diverses raisons furent arguées pour justifier la fermeture du cimetière et cette situation conflictuelle entre la communauté juive de Falenica et les autorités locales perdura jusqu’en 1937 date à laquelle le cimetière fut définitivement fermé.
Les juifs de Falenica emmenèrent leurs défunts vers le cimetière Aleksandrów sur la commune voisine de Wiązowna, cimetière sur lequel très peu de données existent aujourd’hui.

On ne connait pas avec précision le destin du cimetière pendant et après la guerre, toujours est-il que dans les années soixante, d’après un témoignage, les pierres tombales étaient toujours présentes et ont progressivement disparues pour être très certainement réutilisées comme matériaux de construction, ainsi qu’une bonne partie du mur de clôture en briques.
Dans les années 2000, le cimetière a été nettoyé par les élèves et leur professeur du collège n° 104.
2 pierres tombales possédant encore leurs polychromies ont été mises à jour mais ont été malheureusement dérobées en 2010 sans que l’on retrouve les auteurs de cet acte malgré une campagne médiatique.

La tombe la plus ancienne visible aujourd’hui date de 1924.

Année de la visite: 2012
Remarques:
Le cimetière est situé au sud-est de l’actuel quartier de Wawer, qui regroupe notamment les anciennes communes de Falenica, Miedzeszyn, il est précisément situé sur la localité de Miedzeszyn.
Le dernier pan de mur du cimetière qui subsiste est en fort mauvais état et une partie s’est effondrée. Une plaque indique l’ancienne fonction du lieu.
Quelques rares pierres tombales gisent sur le sol ainsi que des restes de tombes brisées. La végétation a envahi le terrain. Malgré les actions qui ont été menées ces dernières années, on sent bien que ce cimetière est en passe d’être complètement abandonné et laissé à son sort.

Visiter le site Web de la ville de Warszawa-Radość