Présentation du cimetière juif de Żary

Żary (Nom allemand: Sorau)  
Lubuskie – (Voïvodie de Lubusz) 
Adresse: ul. Spokojna 
 Latitude: 51°38’48.19″N – Longitude: 15° 9’12.20″E
zary
Histoire:
On dispose de très peu d’informations sur la présence ancienne de juifs à Żary. Toujours est-il que leur présence était assez probable vers le milieu du XIVème siècle.
Durant les siècles qui suivirent, leur présence semble alterner avec des expulsions. Durant la première moitié du XVIIème siècle, ils étaient autorisés à se rendre et résider temporairement en ville afin d’y commercer.
Il faudra attendre le début du XVIIIème siècle pour voir une communauté juive s’installer durablement à Żary. De fait on dénombrait 18 juifs en 1819 et ce nombre augmenta jusqu’à 154 en 1880. Une communauté autonome se développa. L’activité des juifs de Żary s’établit surtout autour du commerce. De nombreuses boutiques situées sur la place principale appartenaient à des juifs ainsi que plusieurs immeubles.
La synagogue fut incendiée durant les événements de la Nuit de Cristal en 1938.
On dénombrait 90 juifs en 1933, dont 18 Mischlinge.

Après la guerre, on assista à un retour et à l’installation des juifs dans cette région occidentale de la Pologne ainsi que dans la région voisine de Basse-Silésie. Il s’agissait de juifs en provenance des territoires de l’est qui s’étaient réfugiés en URSS au début de la guerre. de fait, la population juive s’éleva à 3500 personnes en 1945-1946, soit la moitié de la population totale de Żary. La cohabitation avec les polonais était difficile dans cette période d’après guerre. Beaucoup émigrèrent dans les années qui suivirent, de fait moins d’un millier de juifs étaient encore à Żary en 1949. Durant cette période, la communauté était très active dans la mise en place de structures culturelles et sociales, les mouvements politiques de tendance sionistes étaient très actifs.
L’ancienne synagogue fut restaurée et de nouveau affectée à la communauté pour les offices. La communauté était alors dirigée par Izrael Beserman. Durant les événements de 1968, la synagogue fut transférée à la mairie et la communauté obtint en échange une salle de prières dans un ancien monastère situé au sud de la ville, le long des anciens remparts.

Depuis 1991, la communauté autonome de Żary a cessé d’exister et dépend maintenant de celle de Wrocław, elle compte environ 80 membres. En raison des coûts de maintenance du vieux bâtiment dans lequel se trouve la salle de prières, celui-ci devrait être restitué à la mairie afin qu’elle puisse prendre en charge les travaux d’entretien et de rénovation.
On dénombre aujourd’hui un peu moins de 30 juifs à Żary.

Cimetières

Le vieux cimetière juif

L’établissement du vieux cimetière remonte au milieu du XIXème siècle. Il était situé au nord de la ville, non loin d’un hôpital pour déficients mentaux.
Il aurait été détruit en 1940 par des soldats allemands et complètement dévasté en 1970 selon un témoignage d’un membre de la communauté juive.

Le nouveau cimetière juif

Adresse : ul. Szpitalna
Latitude : 51°37’57.33″N
Longitude : 15° 9’34.98″E
Le nouveau cimetière juif a été établi en 1946 suite à l’arrivée des juifs après la guerre. Il est situé sur l’emplacement de l’ancien cimetière municipal et était au départ situé à l’extérieur du périmètre du cimetière.

Année de la visite: 2006
Remarques:
Le nouveau cimetière juif est aujourd’hui situé au milieu du cimetière chrétien.

Rien n’indique l’emplacement de l’ancien cimetière juif. Il a complètement disparu et ne subsistent que quelques fragments de son mur et de son entrée.

Autre lien à découvrir pour le site de Żary :
  Synagogue

Visiter le site Web de la ville de Żary